au sommaire


    La pré-éclampsie est une maladie qui touche la femme enceinte. Elle se manifeste par l'apparition d'une pression artériellepression artérielle élevée et la présence de protéines dans les urines.

    La pré-éclampsie concerne 5 % des grossesses

    La pré-éclampsie est une maladie fréquente puisqu'elle concerne environ 5 % des grossesses. Dans la plupart des cas, la pré-éclampsie survient lors d'une première grossesse. Il existe aussi un risque lié aux antécédents familiaux de pré-éclampsie.

    Risques et conséquences de la pré-éclampsie

    La pré-éclampsie est responsable d'un grand nombre de naissances prématurées. C'est aussi la deuxième cause de décès maternel en France, après les hémorragies de la délivrance.

    Prise en charge médicale et cause de la pré-éclampsie

    La pré-éclampsie nécessite donc une prise en charge rapidecharge rapide en raison des complications qui mettent en jeu le pronosticpronostic vital de la mère et de l'enfant. L'objectif de cette prise en charge médicale est de maintenir l'enfant le plus longtemps possible dans le ventre de la mère afin d'éviter une naissance trop prématurée.

    La pré-éclampsie serait due à un mauvais fonctionnement du placenta. Des débris placentaires se retrouvent dans la circulation sanguine de la mère.