Les dangers de la grossesse extra-utérine

DossierClassé sous :médecine , grossesse , grossesse extra-utérine

Techandco

-

Parmi les troubles liés à la grossesse, la grossesse extra-utérine, aussi appelée nidation ectopique, peut prendre différentes formes et compromettre la fertilité de la femme enceinte, voire engager son pronostic vital.

  
DossiersLes dangers de la grossesse extra-utérine
 

Le ventre rond, le teint épanoui, l'arrivée prochaine d'un nouveau petit être... La grossesse est souvent un moment de bonheur. Elle marque une étape importante dans la vie intime, et l'espoir de transmettre quelque chose à son enfant. Bien qu'elle se déroule correctement dans la plupart des cas, environ 2 % sont des grossesses extra-utérines, encore appelées grossesses ectopiques.

Avant d'arriver à la grossesse, la phase de développement de l'ovule fécondé pose parfois des problèmes qui peuvent s'avérer graves dans certains cas. La grossesse extra-utérine, ou GEU, touche les femmes de manière aléatoire, et mieux vaut s'en prémunir et veiller aux signaux qu'envoie le corps pour la mettre en évidence au plus tôt.

Embryon de neuf semaines issu d’une grossesse extra-utérine, ou GEU. Dans de nombreux cas, la GEU peut nécessiter une prise en charge hospitalière d’urgence. © Ed Uthman, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

Dans ce dossier, découvrez les causes possibles de grossesse extra-utérine et comment la détecter. Les facteurs de risque ou encore les traitements, chirurgicaux et éprouvants pour la plupart, voire risqués pour la fertilité, seront aussi abordés. La gynécologue Élisabeth Paganelli y donne également son point de vue sur tous les aspects de la question. Bonne lecture.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.