Santé

Situs inversus

DéfinitionClassé sous :médecine , situs inversus , inversion de la position des viscères
Une représentation d'un situs inversus : poumous, cœur et artères coronaires en positions inversées (planche de la Gray's anatomy, publiée en 1918). © Domaine public

Le terme situs inversus (en français : position inverse) désigne chez un être humain une inversion de la position d'organes internes par rapport au plan sagittal (droite-gauche). En général, les personnes présentant cette caractéristique génétique rare (moins de 1 cas sur 10.000) ont le cœur à droite, ainsi que l'estomac et la rate, tandis que le foie et la vésicule biliaire sont à gauche de l'abdomen.

Les cas particuliers de situs inversus

Dans de rares cas, l'inversion peut ne pas toucher le cœur (sinus inversus avec lévocardie) ou seulement lui (dextrocardie).

Causes et conséquences du situs inversus

Plusieurs gènes sont impliqués et ces caractères sont récessifs : ils ne s'expriment chez un enfant que si les deux parents portent ces mutations. Il ne s'agit pas d'une maladie et les personnes atteintes vivent normalement mais doivent toutefois signaler le fait aux équipes médicales lors d'un examen, au risque d'une erreur de diagnostic. En revanche, les cas de sinus inversus avec lévocardie s'accompagnent le plus souvent de troubles cardiaques.