Les neuroleptiques de 2e génération présentent moins d’effets indésirables. © Phovoir

Santé

Neuroleptique atypique

DéfinitionClassé sous :médecine , neuroleptiques atypiques , ou de 2e génération

Les neuroleptiques ou antipsychotiques de 2e génération sont utilisés pour atténuer les symptômes psychotiques. Ils présentent l'avantage d'une efficacité un peu supérieure à celle des neuroleptiques conventionnels. En outre, ils offrent la possibilité d'une réduction des symptômes parkinsoniens liés aux effets indésirables des autres neuroleptiques.

Comment agissent les neuroleptiques de 2e génération?

Les antipsychotiques de 2e génération bloquent la dopamine et les récepteurs de la sérotonine. La dopamine est un précurseur de l'adrénaline, une hormone secrétée notamment face à un état de stress ou de danger. La sérotonine quant à elle, est impliquée dans la thermorégulation, la régulation des comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille-sommeil, la douleur, l'anxiété ou le contrôle de l'activité motrice (les mouvements volontaires).

Des contrindications ou précautions ?

Ces médicaments présentent un risque moins élevé d'effets indésirables, que les neuroleptiques conventionnels. Toutefois, les antipsychotiques de 2e génération ne sont pas exempts d'effets secondaires. Les principaux sont la prise de poids, l'hyperlipidémie et une élévation du risque de diabète de type 2.

Source :

  • Merck Manuel, 4e édition