Santé

Muscle carré pronateur

DéfinitionClassé sous :Corps humain , pronation , avant-bras
Le muscle carré pronateur est un muscle profond situé juste au-dessus du poignet. © ToNToNI, adapté de Gray's Anatomy, Wikipedia, DP

Le muscle carré pronateur est un muscle de l'avant-bras, qui est tendu entre ses deux os : le radius et le cubitus (ou ulna). Comme son nom l'indique, la forme de ce muscle rappelle un carré. Il s'agit d'un muscle profond, transversal, court et aplati.

Anatomie : muscle carré pronateur et muscle rond pronateur

Avec le muscle rond pronateur, le muscle carré pronateur participe au mouvement de pronation de l'avant-bras, c'est-à-dire une torsion du radius autour du cubitus ; la pronation est l'inverse de la supination, qui est le mouvement de rotation de l'avant-bras d'un droitier qui serre une vis. Le muscle carré pronateur est innervé par le nerf médian.

Le muscle carré pronateur joue un rôle important dans la biomécanique du poignet ; en plus de son rôle pronateur, il stabilise l'articulation radio-ulnaire distale.

Douleurs du muscle carré pronateur

La pratique de certains sports impliquant des mouvements de pronation (comme le handball), en étant insuffisamment échauffé, peut conduire à une contracture du muscle carré pronateur. Une pommade décontractante peut alors être appliquée pour soulager la souffrance musculaire.

Cela vous intéressera aussi