Santé

Carrefour temporo-pariétal

DéfinitionClassé sous :Corps humain , cerveau , lobe pariétal
Le carrefour temporo-pariétal se trouve à la jonction des lobes pariétal et temporal du cerveau. © Sransom2, Wikipedia, CC by-sa 3.0

Le carrefour temporo-pariétal est une région du cerveau qui, comme son nom l'indique, se situe à la jonction entre le lobe temporal et le lobe pariétal, c'est-à-dire au-dessus et en arrière de chaque oreille. Cette zone du cerveau est aussi appelée jonction temporo-pariétale.

Fonction du carrefour temporo-pariétal

Le carrefour temporo-pariétal est impliqué dans différentes fonctions et permettrait notamment de se souvenir de ses rêves. En effet, dans une étude parue en 2014 dans la revue Neuropsychopharmacology, des chercheurs français ont montré que cette région cérébrale est plus active chez les grands rêveurs que chez les petits rêveurs. Le carrefour temporo-pariétal faciliterait le réveil au cours du sommeil et donc la mémorisation des rêves.

La jonction temporo-pariétale a aussi été impliquée dans l'empathie et dans la distinction entre soi et les autres : la jonction temporo-pariétale droite serait plus activée lorsque l'individu adopte davantage la perspective d'autrui que la sienne pour apprécier une émotion ou une douleur.

Cela vous intéressera aussi