La méditation peut servir à améliorer le bien-être de l’individu. © KieferPix, Shutterstock

Santé

Méditation

DéfinitionClassé sous :cerveau , méditation , méditation de pleine conscience

La méditation décrit une pratique au cours de laquelle l'individu entre dans une réflexion longue et profonde. Souvent pratiquée dans le cadre d'une démarche spirituelle, elle peut également servir à améliorer le bien-être de l'individu.

Les bienfaits de la méditation sur la santé

Dans les années 1970, un professeur de médecine de l'université du Massachusetts, Jon Kabat-Zinn, s'est inspiré des pratiques des moines bouddhistes pour mettre au point un programme de gestion du stress : la « méditation de pleine conscience » était née. Elle consiste à se concentrer sur ses sensations, ses pensées, sa respiration, l'instant présent.

La méditation a différents effets bénéfiques sur la santé. Ainsi, elle aurait un effet neuroprotecteur et limiterait ainsi les pertes cérébrales dues à l'âge. Elle agirait directement sur le cerveau, sa structure et son fonctionnement, en favorisant certaines connexions entre neurones. La méditation est aussi étudiée en médecine pour ses effets positifs dans le cadre de la gestion du stress ou de la douleur. Enfin, la méditation est conseillée en cas de dépression.