La plus grande population mondiale de Brèves de Gurney (Pitta gurneyi), une espèce en danger, a été trouvée dans une forêt proche du futur parc national de Lenya dans le Myanmar méridional.

Brève de Gurney (Pitta gurneyi). Source : Philip Round www.orientalbirdclub.org.

La recherche a été conduite par une équipe de BirdLife international, la Biodiversity And Nature Conservation Association (BANCA) et le Myanmar Department of Forests. Près de 150 contacts avec la brève ont été enregistrés. Cette nouvelle population est susceptible de compter plusieurs centaines de couples, alors qu'en 2003 encore, on avait estimé qu'il ne restait que 20 oiseaux dans le monde (lire notre article Sauver la Brève de Gurney).

"Nos recherches ont permis de prouver que la Ngawun Reserve Forest est d'une importance cruciale pour la sauvegardesauvegarde de la Brève de Gurney et pour d'autres espècesespèces menacées. Le fait que cette forêt soit située à côté du futur parc national de Lenya représente une grande chance pour la conservation de cet habitat. Si ces deux zones étaient regroupées, cela permettrait de conserver un exemple représentatif de ce à quoi ressemblaient il y a 20 ans le Myanmar méridional et la Thaïlande voisine."

Pour Michael Rands, directeur et responsable de BirdLife, "le gouvernement de Myanmar a déjà démontré une grande prévoyance en protégeant deux millions d'hectares dans la vallée de Hukaung au début de 2004, et nous espérons qu'il montrera le même désir de conserver cet espace d'importance internationale." BirdLife s'engage à aider le Ministère de la Forêt, avec d'autres associations, pour gérer la réserve de Ngawun et le parc national de Lenya.

Source : © Ornithomedia - Birdlife