Santé

C'est la semaine du goût, profitez en, réveillez vos papilles...

ActualitéClassé sous :vie , Semaine du goût , dégustations

Du 10 au 16 octobre, voici la 16ème édition de la Semaine du Goût. « Une semaine, c'est court ! » diront certains, « l'éveil au goût ? on devrait y penser toute l'année » ajoutent les autres. Justement, la Semaine du Goût est un rendez-vous de rentrée, un point de départ festif pour donner envie à tous de mettre le goût « au goût du jour » tout au long de l'année.

C'est la semaine du goût, profitez en, réveillez vos papilles...

Lancée en 1990 avec le soutien de Jean-Luc Petitrenaud, la Journée du Goût voit le jour place du Trocadéro à Paris sur laquelle furent dispensées par 350 chefs des Leçons de Goût à certains élèves parisiens en classe de CM1 et CM2.

Quinze éditions plus tard, l'éducation au goût fait recette. Elle est devenue une priorité tant ce sujet a une place légitime dans la vie quotidienne des enfants. Tel est donc le thème de la Semaine du Goût 2005 : « Réveillez-vous au goût ! ».

La Semaine du Goût porte tous ses efforts, d'année en année, à fédérer les multiples talents - chefs, artisans des métiers de bouche, agriculteurs, collectivités, industries agro-alimentaires, inspections académiques ... - pour encourager et développer l'éveil au goût, dans toute la France, vers tous les publics.

L'heure de la 16ème Semaine du Goût a sonné. Un rendez-vous plaisir, festif et intergénérationnel, à ne manquer sous aucun prétexte, d'autant que les professionnels du goût concoctent déjà et depuis plusieurs semaines quelques recettes savamment imaginées.

Au menu

- La Semaine du Goût qui n'aurait pu exister sans les centaines de professionnels qui transmettent leur passion et leur savoir-faire aux milliers d'élèves et d'adultes qui suivent régulièrement l'opération, a souhaité mettre à l'honneur tous ces professionnels à travers une nouvelle opération les Talents du Goût .

Le jury présidé par Yann Quefellec, s'attellera à valoriser les talents cachés ou reconnus de professionnels ayant un lien autour du Goût, et récompensera les lauréats, autour de Jean-Luc Petitrenaud et du Ministre de l'Agriculture, Monsieur Dominique Bussereau, lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu dans un théâtre parisien, le premier jour de la Semaine du Goût.

- des Leçons de Goût dans les écoles, notamment pour les élèves de CM1 et CM2, avec près de 3000 chefs et professionnels des métiers de bouche allant à la rencontre de 150 000 enfants dans plus de 78 académies. Un kit pédagogique est spécialement créé pour l'occasion (toques, diplômes, stickers, fiches pédagogiques), dont le contenu a été validé par le CNDP (Centre National de la Documentation Pédagogique)

- des menus dégustation « Mets et Vins » à prix doux dans plus de 400 grands restaurants côtés dans les guides Gault Millau ou Michelin, grâce à l'opération Goût à la Carte.

- plus de 600 animations dans les régions : rallyes du goût, journées portes ouvertes, dégustations, expositions, marchés, conférences, repas festifs...

- La Semaine du Goût lance pour la première fois une Tournée du Goût avec de nombreux acteurs du goût qui chaque année s'installeront sous un chapiteau dans une ville de province. En 2005, c'est à Lyon, Place Carnot que la Tournée du Goût s'arrêtera les 14 et 15 octobre.

- la possibilité d'éveiller soi-même ses enfants grâce aux fiches les Récrés du Goût proposant des jeux autour du goût très prochainement téléchargeables sur le site Internet.

- des Etonnants Desserts de chefs à réaliser à la maison grâce aux recettes données par plus de 100 chefs et disponibles sur le site Internet.