Santé

Le père Noël est-il sexy ?

ActualitéClassé sous :médecine , père Noël , rouge

Le père Noël ravit déjà les enfants chaque fin d'année avec ses cadeaux, mais il ne laisserait pas non plus les femmes indifférentes ! En effet, les hommes associés à la couleur rouge seraient perçus comme étant plus charmants, plus attirants et avec un plus haut rang social, des critères tout à fait scientifiques pour affirmer que le père Noël est sexy !

La couleur rouge des habits du père Noël le rendrait nettement plus sexy aux yeux des femmes qu'avec n'importe quelle autre couleur. © Kevindooley, Flickr, CC by 2.0

En général, les femmes aiment les hommes dont le visage est symétrique et qui présente des particularités typiquement masculines : une mâchoire large, des épaules plus larges que les hanches, une taille supérieure à la moyenne, une voix plus grave... Des particularités moins viriles sont aussi préférées de ces dames : la gentillesse, l'intelligence, un statut social élevé, une stabilité émotionnelle et une humeur joyeuse.

En ce qui concerne les animaux (Oiseaux, Poissons, Crustacés, Primates), les femelles semblent attirées par les mâles arborant la couleur rouge qui est souvent le signe d'un rang social élevé. Même apposée artificiellement par les scientifiques (une bande rouge attachée aux pattes des mâles), cette couleur titille encore les femelles. Si c'est une constante parmi les Vertébrés, qu'en est-il chez l'Homme ?

Le rouge, historiquement lié à l'amour

Historiquement, dans les cultures populaires, la couleur rouge a souvent été associée à l'amour et à la passion. Le rouge était également lié à la luxure et à la fertilité dans les mythologies et les croyances plus anciennes. Les femmes se sont d'ailleurs approprié cette couleur pour se pomponner : les sous-vêtements, le rouge à lèvres, le vernis à ongles... ce genre d'artifices n'est pas retrouvé chez les hommes, excepté chez quelques grandes figures de l'humanité qui portent des vêtements rouges : Jules César et sa cape rouge, Superman et... le père Noël.

Pour les scientifiques très sérieux des universités de Munich (Allemagne), de Southampton et de Rochester (Angleterre), d'Innsbruck (Autriche), et de Tianjin (Chine), savoir si le père Noël est sexy est semble-t-il un enjeu majeur. Ils ont réussi à répondre à la question dans la revue non moins sérieuse Journal of Experimental Psychology: General publiée par l'American Psychological Association au mois d'août, laissant le temps à la communauté féminine de se préparer avant la reprise de la tournée annuelle du grand-père en traîneau.

Le Père Noël plaît aux enfants... et aux femmes !

Pour étudier le sex-appeal des hommes en rouge en général, et du père Noël en particulier, des photographies d'hommes ont été présentées à des femmes, dont les couleurs du fond ou du T-shirt ont été modifiées. Les femmes devaient ensuite donner des notes entre 1 et 9 en fonction de l'effet procuré par l'homme. Le résultat est clair : leur charme ainsi que l'attirance sexuelle que les femmes portent aux hommes en rouge sont tous les deux plus élevés, alors qu'ils ne leur paraissent pas plus sympathiques ou agréables que des hommes en blanc, en vert ou en bleu. Les hommes en rouge sont donc plus sexy !

Grâce à sept expériences sur le même principe, l' « effet rouge » a été observé sur des femmes de quatre pays différents, quel que soit l'objet d'apport de la couleur (T-shirt ou fond). Les scientifiques ont même pu mettre en évidence que la couleur rouge donnait aux femmes l'impression que l'homme possédait un statut social plus élevé. Le charme des hommes en rouge n'a en revanche pas opéré sur des individus du même sexe.

Quelle que soit l'origine de la couleur rouge des vêtements du père Noël (suite à d'anciennes réclames d'une célèbre marque de soda ?), le distributeur de cadeaux le plus célèbre au monde risque de faire une rude concurrence à Georges et sa machine à café. Oh oh oh...