Jusqu'à présent, il semblait exclu de pouvoir suivre l'itinéraire du virus HIV à l'intérieur d'une cellule vivante.

Crédits : www.cafeduweb.com

Aussi, lorsque deux microbiologistes de l'Université de l'Illinois à Chicago ont présenté leurs travaux menés sur une technologie permettant de visualiser cet itinéraire de l'HIV dans les cellules vivantes, leurs collègues sont restés plutôt perplexes.

Cette technique consiste à introduire dans le virus HIV une moléculemolécule extraite d'une méduseméduse et qui émet une lumièrelumière verte lorsqu'elle entre en contact avec une lumière bleuelumière bleue.

Ainsi ces chercheurs sont parvenus à traquer, non le virus HIV, mais sa luminescence au cours de ses déplacements dans les cellules.
    De la sorte, ils ont découvert, également à l'aide d'un procédé de luminescence, qu'il existe des réseaux "rapides" de transport à l'intérieur des cellules que le virus trouve ou ne trouve pas.

Si le concept est étonnant de par sa simplicité et si ses retombées pour la recherche paraissent énormes, les chercheurs souhaitant en effet s'attaquer prochainement au virus de l'Ebola, l'acquisition du savoir-faire manuel pour utiliser cette technique est des plus ardues.

Ainsi, il a fallu plusieurs mois à un chercheur avant qu'il ne parvienne à maîtriser le coup de main nécessaire pour insérer la molécule luminescente à l'intérieur du virus.