Santé

Une huile chinoise interdite découverte sur le marché français

ActualitéClassé sous :médecine , Kwan Loong Medicated Oil , huile pour le corps

Kwan Loong Medicated Oil, c'est le nom d'une huile pour le corps contre laquelle met en garde l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé.

Une belle étiquette pour un produit qui ne convient pas forcément à tout le monde. © Santé Canada

Interdit à la vente en France, l'huile baptisée Kwan Loong Medicated Oil, a cependant été « détectée » dans des commerces spécialisés dans la vente de produits de médecine traditionnelle chinoise.

Relayée par l'Afssaps (Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé, l'alerte a été donnée par les douanes et les autorités canadiennes. La commercialisation de cette Kwan Loong Medicated Oil est « illégale », insiste l'agence.

Risque d'irritation de la peau

Celle-ci ajoute par ailleurs, que « l'analyse de sa composition montre (que ce produit) renferme des substances actives » : du chloroforme, substance vénéneuse ayant une activité anesthésique ; du salicylate de méthyle, dont l'activité vasodilatatrice des vaisseaux de la peau facilite le passage des substances à travers cette dernière ; des concentrations élevées en dérivés terpéniques (menthol, camphre, huile d'eucalyptus).

La boîte dans laquelle est vendue l'huile (en bouteille).© Santé Canada

Appliqué sur la peau, ce produit peut entraîner irritations et brûlures. « Le chloroforme peut générer notamment des effets toxiques pour le foie et favoriser la pénétration des dérivés terpéniques, poursuit l'Afssaps. De plus, à ce niveau de concentration le camphre peut entraîner des convulsions. »

A ce jour, aucun cas d'effet indésirable lié à l'utilisation de ce produit n'a été rapporté en France. L'Afssaps rappelle au passage que « la vente de médicaments est uniquement autorisée dans les pharmacies, dont le circuit de distribution est contrôlé. Il est ainsi vivement déconseillé d'acheter des médicaments en dehors des officines et notamment sur Internet ».