Un homme de 33 ans a développé une étrange maladie après son infection à la Covid-19. Quand il se lève, ses jambes deviennent bleues en quelques minutes !


au sommaire


    Un médecin de l'université de Leeds a été confronté à un symptôme de Covid long hors du commun. Son patient, un homme de 33 ans, ne peut plus se tenir debout plus de 10 minutes au risque de percevoir une sensation de lourdeur, de picotement et de démangeaisons envahir ses jambes. Pire encore, au fil des minutes, elles prennent une étrange teinte bleutée. Quand il se rassoit, ses jambes redeviennent normales. L'homme souffre de cet étrange problème depuis six mois. Selon le Dr. Manoj Sivan, qui est à l'origine de ce case report paru dans The Lancet, les symptômes correspondent à une acrocyanoseacrocyanose, visiblement déclenchée par la Covid-19.

    Les jambes du patient à 0 minute (A), 2 minutes (B) et 10 minutes (C) après s'être levé. © Nafi Iftekhar et Manoj Sivan,<em> The Lancet</em>
    Les jambes du patient à 0 minute (A), 2 minutes (B) et 10 minutes (C) après s'être levé. © Nafi Iftekhar et Manoj Sivan, The Lancet

    Des jambes qui deviennent bleues chez un Covid long

    L'acrocyanose est une maladie des vaisseaux sanguins qui induit la décoloration de la peau - qui apparaît alors bleue - au niveau des extrémités à cause d'une mauvaise oxygénation des tissus. Chez ce patient, l'acrocyanose est combinée à un autre problème cardiovasculaire : le syndrome de tachycardietachycardie posturale (ou POTS). Les personnes touchées voient leur rythme cardiaque augmenter d'environ 30 battements par minute lorsqu'elles se lèvent à cause d'un dysfonctionnement du système nerveux autonomesystème nerveux autonome (dysautonomie). Le syndrome de tachycardie posturale serait assez fréquent chez les Covid longs. 

    « C'est un cas frappant d'acrocyanose chez un patient qui ne l'a pas vécu avant sa Covid-19Covid-19. Les patients concernés ne sont pas conscients que ça peut être un symptôme du Covid long ou de la dysautonomie et peuvent se sentir inquiets face à leur état. De même, les médecins ne sont peut-être pas conscients du lien entre l'acrocyanose et le Covid long », explique Manoj Sivan dans un communiqué de presse de l'université de Leeds. Le POTS se soigne grâce à des médicaments et une adaptation des habitudes de vie.