Dépression, épilepsie, maladie de Parkinson, troubles bipolaires… la prise en charge de nombreux troubles neurologiques et psychiatriques pourrait changer grâce à un objet pas plus grand qu'un pois : le plus petit implant cérébral au monde, pensé pour être moins invasif que les traitements classiques et accessible à tous les patients.


au sommaire


    Il fait tout juste la taille d'un pois et pourrait révolutionner le traitement de certaines pathologies : DOT - de son vrai nom Digitally programmable Over-brain Therapeutic - est le dernier né des ingénieurs de l'université Rice. C'est aussi le plus petit stimulateur cérébral implantable jamais testé sur un patient humain. 

    Un (tout) petit bijou qui pourrait, par exemple, révolutionner le traitement de la dépression résistante aux médicaments et offrir une alternative thérapeutique moins invasive et une plus grande autonomieautonomie aux patients que les thérapies actuelles, se félicitent les chercheurs dans un communiqué

    Les implants traditionnels pour la stimulation du cerveau sont souvent alimentés par de grosses batteries situées ailleurs dans le corps, et connectés au dispositif de stimulation via des fils. En outre, ils sont généralement placés à l'intérieur du cerveau, ce qui nécessite une intervention chirurgicale invasive.

    Moins invasif et plus accessible que les traitements conventionnels

    Rien de tout cela chez DOT, qui utilise une technologie spéciale appelée « transfert de puissance magnétoélectrique ». Elle convertit efficacement les champs magnétiques en impulsions électriques malgré ses 9 millimètres de largeur. Alimenté sans batterie par un émetteur externe, DOT peut fonctionner et envoyer des signaux électriques au cerveau sans avoir besoin d'être connecté à une source d'alimentation par des fils. 

    En outre, le dispositif est conçu pour stimuler le cerveau à travers la dure-mèredure-mère, qui est une membrane protectrice située à l'extérieur du cerveau et attachée à la base du crânecrâne. En utilisant cette technologie, le dispositif peut envoyer des signaux de stimulation au cerveau sans avoir besoin d'être placé à l'intérieur du cerveau.

    Dans un article publié dans la revue Science Advances, les chercheurs ont annoncé avoir testé pendant 30 jours, et avec succès, le dispositif chez des cochons. Ils ont ensuite effectué un essai temporaire chez un patient humain afin de stimuler son cortex moteurcortex moteur, ce qui a entraîné un mouvementmouvement de la main.

    DOT devrait pouvoir être utilisé à domicile, avec une procédure d'implantation minimale de 30 minutes et un contrôle complet par le patient sur le traitement administré. Le développement thérapeutique est en cours, avec des essais cliniques à long terme sur des humains en cours d'approbation par la FDAFDA.