Santé

En bref : à deux ans un bébé connaît déjà la grammaire !

ActualitéClassé sous :biologie , langage , enfant

Par Agnès Roux, Futura

Selon une étude, le langage se structurerait grammaticalement très tôt au cours de l'enfance. Ce résultat met en lumière la puissance, souvent sous-estimée, de la capacité intellectuelle des jeunes enfants.

Selon cette étude, le langage des jeunes enfants est plus complexe qu'on ne le croit. © Spitzgogo CHEN, Flickr, cc by nc 2.0

Lorsqu'un bébé gazouille, il s'entraîne à moduler des sons et se prépare à parler. Il est cependant difficile d'imaginer que ce jargon soit organisé. Des chercheurs de l'université de Newcastle, au Royaume-Uni, viennent contredire cette idée reçue en montrant que le langage juvénile était beaucoup plus sophistiqué qu'on ne le croyait. Selon leur étude, publiée dans Journal of Linguistics, les enfants âgés de deux à trois ans seraient déjà capables de structurer grammaticalement leurs phrases.

Pour ces travaux, les scientifiques ont étudié le langage de 28 enfants français âgés de 23 à 37 mois. Pour cela, ils ont utilisé une technologie d'enregistrement pointue, permettant de capter très précisément les sons émis par chacun des participants. Ils ont ensuite passé de très nombreuses heures à analyser ces sons en détails. Leurs résultats suggèrent que les jeunes enfants utilisent des petits sons ou des soupirs afin d'organiser leurs phrases.

« Presque tous les bébés ponctuent leurs phrases par des sons placés à l'endroit exact où un lien grammatical serait normalement utilisé », explique Cristina Dye, la directrice de cette étude. Les chercheurs veulent maintenant étendre leur découverte à d'autres langages pour voir si le phénomène peut se généraliser. Selon Cristina Dye, ces résultats permettraient d'identifier plus précocement des problèmes d’expression chez les enfants.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.