Un enfant de 2 ans peut se sentir stressé si l'un de ses parents n'est pas assez présent. Si certaines plantes ont des vertus apaisantes, il faut surtout identifier l'origine du mal-être. © Antonioguillem, fotolia

Santé

Comment calmer un enfant stressé ?

Question/RéponseClassé sous :enfant , stress , angoisse
 

Même s'ils n'ont pas les mêmes tracas que nous, les enfants peuvent aussi être sujets au stress. Un changement dans sa vie, comme une entrée à l'école, peut tout à fait être source d'angoisse. Est-il possible de les soulager de façon naturelle ?

Le stress infantile passe souvent inaperçu et pourtant, il existe. Pour le repérer, soyez attentif au moindre signe évocateur : il éprouve des difficultés à s'endormir ? Il se réveille plusieurs fois par nuit, il est très agité ou fait des caprices ? Autant de manifestations laissant penser à un stress.

Attention cependant : la nervosité infantile peut avoir plusieurs causes. Il est donc nécessaire de déterminer la source de son mal-être. Seul un spécialiste, son pédiatre par exemple, peut vous y aider.

Camomille et tilleul dans l'eau du bain de votre enfant

Comme pour les adultes, la camomille administrée aux enfants est considérée comme un excellent relaxant. En fait, son action douce permet une utilisation sans risque. La plante contient de l'huile essentielle qui apaise et calme le système nerveux et favorise le sommeil.

Pour détendre votre enfant, faites infuser une dizaine de minutes quatre cuillères à café de fleurs de camomille matricaire dans deux litres d'eau. Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, ne lui faites pas boire après avoir filtré le liquide, versez-le plutôt... dans l'eau de son bain !

Autre plante douce, le tilleul. Lui aussi contient une huile essentielle à l'activité sédative. Là encore, une décoction dans la baignoire saura apaiser votre enfant. Une tisane peut aussi faire des merveilles.