À quelle heure les enfants doivent-ils se coucher ? © Drobot Dean, fotolia

Santé

À quelle heure un enfant doit-il se coucher ?

Question/RéponseClassé sous :enfant , Sommeil , endormissement
 

Durant les vacances, les enfants ont pris l'habitude de se coucher plus tard. Les spécialistes sont unanimes : il est très important de respecter les besoins en sommeil de son enfant. Pour reprendre un bon rythme de sommeil équilibré, quels sont donc les horaires qui conviennent à vos enfants, selon leur âge ?

Jusqu'à 21 h, 22 h voire plus tard encore... En vacances, le couchage des enfants est bien souvent plus tardif qu'en période scolaire. C'est pourquoi plusieurs jours avant la rentrée, il convient de « resynchroniser » votre enfant... en avançant progressivement l'heure d'aller au lit. Surtout, couchez-le à heures fixes, notamment en période scolaire, insistent les spécialistes.

À quelle heure un enfant à la maternelle doit-il aller dormir ?

À la maternelle, l'enfant doit aller au lit vers 20 h, 20 h 30 au maximum. Le plus important est de respecter ses besoins. S'il souhaite se coucher plus tôt, n'hésitez pas. Tant pis si Papa ou Maman rentre tard. L'erreur serait de le maintenir éveillé au risque de le voir accumuler une dette de sommeil.

À quelle heure devrait se coucher un enfant de 10 ans ?

Pour être en forme, un enfant de 10 ans doit encore dormir — en moyenne — 10 heures par nuit. Mais comme pour l'adulte, les besoins peuvent être très différents d'un individu à un autre.

Dans tous les cas, sachez que la télévision mais aussi les jeux vidéo et autres écrans de smartphones et tablettes nuisent à l'endormissement. À tel point que les jeunes scolarisés en primaire dorment une heure de moins que leurs parents au même âge. Un conseil ? Qu'ils prennent un bon bouquin, et surtout qu'ils « écoutent » leur corps.