Planète

Comment se forme le vent ?

Question/RéponseClassé sous :météorologie , formation du vent , alizés

À la base, le vent se forme sous l'effet de différences de température mais le phénomène ne dépend pas que de cela.

Un anémomètre permet de mesurer la vitesse et la pression d’un vent qui se forme sous l’effet de variations de température. © Jan, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Formation du vent : température et pression

Le vent n'est autre qu'un mouvement de l'air qui constitue notre atmosphère. Le responsable de ces mouvements, c'est le Soleil. Celui-ci chauffe l'atmosphère de façon non uniforme, d'abord parce que la Terre est sphérique et ensuite parce que continents, océans et nuages sont eux-mêmes répartis irrégulièrement.

L'air chauffé se dilate et se met en mouvement. Il s'élève et exerce une force de pression sur l'atmosphère alentour. Cette force est responsable des grands mouvements d'air. L'air chaud qui s'élève de l'équateur, par exemple, et qui est remplacé par un air plus froid venu des pôles, est à l'origine des vents que l'on nomme alizés.

Direction du vent : la force de Coriolis

La force de Coriolis, qui résulte de la rotation de la Terre, imprime à l'air un mouvement vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Elle est ainsi responsable des principales directions du vent.

Enfin, les forces de frottement dues aux frictions entre masses d'air ou avec le sol et le relief donnent au vent ses caractéristiques locales.

Cela vous intéressera aussi