Le règne animal est composé d’espèces de toutes sortes qui évoluent dans les différents écosystèmes de la planète. À travers cette galerie photo, Futura-Sciences vous propose de découvrir quelques-uns des plus petits animaux de la planète.

Planète

Faune

Diaporama : les plus petits animaux du monde

actualité

31/10/2013

Les chauves-souris et les cachalots ont évolué dans des milieux complètement différents et ont pourtant développé la même méthode de chasse. Tous deux utilisent l’écholocation pour détecter leur proie. Une nouvelle étude montre de plus qu’ils ont des sonorités identiques…

Planète

Animaux

Chauves-souris et cachalots chassent sur la même fréquence

actualité

31/10/2013

En Australie, les autorités redoutent que le réchauffement climatique menace les côtes d’invasions de méduses au venin mortel. Espèces tropicales, les méduses irukandji se développent dans les eaux chaudes et pourraient migrer vers le sud du pays. Toutefois, une nouvelle étude montre que ces cnidaires juvéniles sont trop sensibles à l’acidification des océans pour grandir correctement.

Planète

Méduse

Un océan plus acide protège l'Australie des méduses au venin mortel

actualité

30/10/2013

Et si le remède contre la douleur provenait d’un rongeur du désert ? En étudiant de près les mécanismes de perception de la douleur chez la souris-sauterelle, des chercheurs états-uniens ont percé les mystères de son invulnérabilité au venin du féroce scorpion écorce.

Planète

Zoologie

En vidéo : les secrets de la souris insensible au venin de scorpion

actualité

30/10/2013

Des éléments scientifiques viennent de donner du poids à une théorie controversée expliquant que sans les serpents, les primates ne seraient pas ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. La peur de ces reptiles rampants aurait façonné le cerveau de nos ancêtres de telle sorte qu’ils auraient amélioré leur vue et leur capacité à reconnaître ces prédateurs.

Santé

Biologie

Et si nous devions notre bonne vue à notre peur innée des serpents ?

actualité

30/10/2013

Avec la passion du plongeur et celle du biologiste, Laurent Ballesta nous raconte pourquoi il s'apprête à retourner auprès des cœlacanthes, pour filmer et étudier ce poisson qui a stupéfié les scientifiques. © Laurent Ballesta

Planète

Zoologie

Laurent Ballesta raconte sa passion du cœlacanthe

actualité

29/10/2013

Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de mammifères terrestres de la taille d’un diplodocus ou d’un brachiosaure ? Selon une nouvelle étude, la réponse résiderait dans les articulations qui joignent les os longs de ces animaux. Les cartilages auraient conservé un pouvoir absorbant chez les grands dinosaures, dont les faces articulaires s'étaient d’ailleurs élargies. En d’autres mots : ils possédaient de meilleurs amortisseurs.

Planète

Paléontologie

Les grands dinosaures doivent-ils leur succès à leurs articulations ?

actualité

29/10/2013

En 4 ans, près de 441 nouvelles espèces animales ou végétales ont été découvertes en Amazonie… sans prendre les invertébrés en considération ! Voilà donc de quoi rappeler à quel point cet écosystème est riche, et qu’il doit donc être protégé. Il serait dommage de perdre des piranhas herbivores ou des singes qui ronronnent.

Planète

Zoologie

En image : étonnantes espèces d’Amazonie fraîchement découvertes

actualité

25/10/2013

Araignées, scorpions, insectes… des milliers d’espèces chez les arthropodes sont venimeuses. Les crustacés sont l’exception. Sur plus 70.000 espèces décrites dans la littérature, aucune ne l’est. Du moins c’est ce que l’on croyait, jusqu’à ce que l’on découvre que Speleonectes tulumensis, ce crustacé du Yucatán, déroge à la règle.

Planète

Océanographie

Découverte du premier crustacé venimeux !

actualité

24/10/2013

Les ouistitis comptent parmi les singes les mieux élevés. Lorsqu’un congénère s’exprime vocalement, ils attendent qu’il ait fini de parler pour répondre à leur tour, politesse que l’on constate rarement dans le monde animal, mais qui caractérise le langage humain. Cette bonne éducation pourrait-elle constituer l’une des fondations de l’émergence d’une communication orale si complexe, telle que pratiquée par l’Homme ?

Planète

Zoologie

La politesse des ouistitis pour expliquer l’origine du langage humain

actualité

22/10/2013

Les attaques de requins à la Réunion ont incité les scientifiques à étudier leurs causes possibles. Dans ce contexte, le programme « Connaissances de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte ouest de la Réunion », alias Charc, est né en 2011 et est porté par une équipe de l’IRD. Les chercheurs divulguent aujourd’hui leurs premiers résultats.

Planète

Requin

Requins : les premiers résultats du projet Charc à la Réunion

actualité

21/10/2013

Un généticien britannique très sérieux confie avoir analysé l’ADN de deux échantillons supposés provenir du yéti, célèbre humanoïde censé vivre en toute discrétion dans l’Himalaya. Surprise : selon le scientifique, les deux échantillons sont tous deux identiques à celui retrouvé dans la mâchoire d’un ours polaire disparu il y a 40.000 ans. L’abominable Homme des neiges serait-il un ours ?

Planète

Zoologie

Science décalée : le yéti, l’abominable ours des neiges ?

actualité

20/10/2013

Alors que de nombreux scientifiques pensaient que le langage humain s’était uniquement développé depuis la communication gestuelle, une étude montre de l’intentionnalité dans les cris d’alarme des chimpanzés sauvages. Preuve infaillible que l’oralité de nos cousins est bien plus qu’une manifestation réflexe de leurs émotions.

Planète

Zoologie

Origine du langage : les cris d’alarme du chimpanzé peuvent l’expliquer

actualité

19/10/2013

Les arthropodes marins Megacheira seraient des chélicérates, si l’on en croit la reconstruction du système nerveux d’un Alalcomenaeus mort au Cambrien inférieur. Les chélicères actuelles auraient d’ailleurs évolué à partir des pinces que ces animaux aujourd'hui disparus possédaient sur la tête. Ces découvertes reposent sur un détail d’importance : des tissus nerveux ont été conservés dans la roche durant 520 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Les arthropodes à grandes mains sont bien des ancêtres des araignées

actualité

19/10/2013

Le cornet acoustique n’est pas mort, puisqu’il pourrait encore être utilisé par une espèce de chauve-souris sud-américaine. Les Thyroptera tricolor se reposent tous les jours dans de jeunes feuilles enroulées, qui forment donc un tube. Deux chercheurs viennent de montrer que ces structures végétales amplifient substantiellement le niveau sonore des sons émis ou reçus par ces petits mammifères volants.

Planète

Zoologie

Une chauve-souris s'aide d'un cornet acoustique pour communiquer

actualité

18/10/2013

L’éléphant d’Afrique est capable de comprendre les gestes de l’Homme. Lorsque ce dernier pointe du doigt un objet, le pachyderme regarde l’objet. Il est capable d’interpréter le signal de l’être humain. Une observation qui remet en cause l’idée que la capacité de désigner est propre à l’humain.

Planète

Zoologie

Si l'Homme pointe la lune, l'éléphant d'Afrique la regarde

actualité

17/10/2013

Ils commencent à défrayer la chronique, mais ils sont parmi nous depuis plusieurs années : les plathelminthes dévoreurs de vers de terre sont apparus dans certains départements français et sont tristement connus outre-Manche. Jean-Lou Justine, du Muséum national d’histoire naturelle, qui suit l’affaire de près, nous décrit ces envahisseurs. Heureusement, l’hiver arrive…

Planète

Zoologie

En image : les plathelminthes tueurs de lombrics

actualité

16/10/2013

Nous n’avons pas qu’une quasi-totalité du génome en commun avec nos cousins les grands singes. Nous partageons également une psychologie très proche. La preuve avec cette étude qui montre que les petits bonobos gèrent leurs émotions et manifestent de l’empathie exactement comme le font les enfants.

Planète

Zoologie

Bonobos et humains régulent leurs émotions de la même façon

actualité

15/10/2013

« SW Australia 2013 » est le dernier épisode du premier volet du projet Cafotrop, une ambitieuse collecte d’insectes dans le sud-ouest de l’Australie. Du 4 au 30 novembre 2013, les scientifiques grimperont aux arbres pour étudier comment ont évolué plusieurs groupes d’insectes après la fragmentation de Gondwana.

Planète

Zoologie

Expédition insectes et biodiversité : « SW Australia 2013 »

actualité

15/10/2013

Les espèces invasives ne s’installent pas toutes librement. Certaines doivent d’ailleurs faire face à d’âpres résistances contre lesquelles elles ne gagnent pas toujours. Le cas du gammare nord-américain Crangonyx pseudogracilis peut en témoigner. En Irlande, il sert de pitance à des amphipodes locaux ! Pour le comprendre, des chercheurs ont organisé des combats.

Planète

Zoologie

La guerre des gammares contre une espèce invasive

actualité

15/10/2013

Le laboratoire britannique de Microsoft Research est à l’origine d’un projet d’étiquettes électroniques munies d’un GPS, destinées à suivre les déplacements des animaux. Le système peut former un réseau et communiquer avec des drones qui pourraient ainsi contribuer à la surveillance d’espèces menacées victimes de braconnage. Les explications avec Lucas Joppa, chef d’équipe au Computational Science Laboratory de Microsoft Research à Cambridge.

Planète

Zoologie

Mataki, des étiquettes GPS pour suivre les espèces menacées

actualité

14/10/2013

Alors que l’on pensait que les populations nomades européennes avaient disparu très vite après l’arrivée, il y a environ 7.500 ans, des premiers agriculteurs au niveau de l’Europe centrale, une étude montre que les deux modes de vie ont cohabité durant deux millénaires. Ce qui repousse d’autant la disparition des chasseurs-cueilleurs du Vieux continent.

Planète

Paléontologie

Les chasseurs-cueilleurs européens ont disparu 2.000 ans plus tard

actualité

14/10/2013

Google Street View permet de visualiser les rues des villes, mais aussi les routes de campagne. De plus en plus de scientifiques utilisent cette base de données gratuite pour leurs recherches. L’Inra s’en sert pour étudier les chenilles processionnaires du pin, si dangereuses pour les arbres et les Hommes.

Planète

Zoologie

Google Street View traque les chenilles processionnaires du pin

actualité

14/10/2013

Les scientifiques aiment les images, et leurs sujets, du plancton aux galaxies, sortent tant de l’ordinaire que leurs photographies étonnent et, en général émerveillent. En voici une sélection à l’occasion de la Fête de la science...

Planète

Zoologie

Fête de la science : les photographes de l’insolite

actualité

13/10/2013

Plus de 200 jours : voilà le temps qu’un martinet à ventre blanc peut tenir en l’air sans se poser. Ce chiffre vient d’être publié par des chercheurs de la Station ornithologique suisse. Il est irréfutable, car il s’appuie sur les mesures prises par des enregistreurs de données qu’ont emportés trois oiseaux durant leur migration hivernale en Afrique de l’Ouest.

Planète

Zoologie

En bref : des martinets ont parcouru 10.000 km en six mois sans se poser

actualité

12/10/2013

L’Homme est de plus en plus présent sur les océans. Or, sonars et prospections pétrolières génèrent tant de bruit, que les cétacés s’en trouvent perturbés. Et ce n’est pas tout, à l’autre bout de la chaîne trophique, aussi petites soient-elles, les larves de mollusques subissent également d’importants dommages.

Planète

Zoologie

La prospection pétrolière affecte toute la chaîne trophique de l'océan

actualité

09/10/2013

Les frelons géants Vespa mandarinia ne s’en prennent pas qu’aux abeilles. Dans le nord-ouest de la Chine, ils ont piqué 1.640 personnes depuis le début de l’été, entraînant des centaines d’hospitalisations et 42 décès. La raison de cette invasion aggravée par une agressivité accrue des insectes n’a pas encore été identifiée, mais plusieurs hypothèses ont été avancées.

Planète

Zoologie

Les frelons géants chinois prolifèrent… et tuent des dizaines d’humains

actualité

09/10/2013

Le grand dauphin pourrait bien avoir trouvé dans la fausse orque un partenaire de défense. En Nouvelle-Zélande, une équipe rapporte que ces deux espèces ont développé des liens qui perdurent au fil des années. Elles s’associent pour se protéger mutuellement de tout type de prédation.

Planète

Zoologie

Grand dauphin et fausse orque : l'union fait la force

actualité

08/10/2013

L’odorat des abeilles est mis à rude épreuve. Les gaz d’échappement issus du diesel modifient le profil d’odeur d’une plante, principal outil de reconnaissance pour une butineuse. En présence de trop fortes quantités de ces gaz, l’insecte pourrait devenir incapable de discerner des autres la fleur à butiner.

Planète

Zoologie

L'odorat des abeilles mis en danger par le diesel

actualité

07/10/2013

Certains animaux ressentent bien l’arrivée de la pluie, comme le démontre un nouvel exemple concret. Lors d’une baisse de la pression atmosphérique, les coléoptères, papillons et pucerons éviteraient de s’accoupler. Ces arthropodes préfèrent probablement attendre qu’il y ait moins de risques de blessure ou de mort. Reste à savoir si ce résultat est extrapolable.

Planète

Zoologie

L’abstinence sexuelle de certains insectes en présage de pluie

actualité

06/10/2013

Le jour, les koalas ne choisissent pas leurs arbres au hasard. En cas de fortes températures, ils apprécient tout particulièrement les grands arbres au feuillage dense, car ils bloquent mieux les rayons du soleil et qu'il y fait donc plus frais. Ainsi, les programmes de conservation ne devraient plus négliger le rôle de ces végétaux impliqués dans la thermorégulation de ces marsupiaux, surtout lorsqu’une augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes est attendue dans les années à venir.

Planète

Zoologie

Le koala lutte contre la chaleur… en choisissant bien ses arbres

actualité

06/10/2013

Les rats-taupes nus sont des animaux dotés d’une durée de vie exceptionnelle, notamment parce qu’ils ne développent jamais de cancer. Dans une nouvelle étude, des chercheurs états-uniens ont montré qu’ils possédaient une usine protéique quasiment sans faille. Cette découverte pourrait un jour conduire à un traitement antivieillissement.

Santé

Médecine

Le secret des rats-taupes nus : une machinerie protéique infaillible

actualité

04/10/2013

Le poisson est une source de mercure, élément nocif pour l’Homme. Consommés de façon chronique, les produits de la mer peuvent entraîner des troubles neurologiques. C’est vrai, mais ce n’est peut-être pas alarmant. Une étude rapporte que les femmes enceintes n’ont pas à craindre le poisson pour ses effets sur leur progéniture, bien au contraire…

Planète

Environnement

Le poisson n'est pas un poison pour les femmes enceintes

actualité

04/10/2013

Les poissons d’eau douce seront affectés par le changement climatique mais, contre toute attente, cela ne sera pas la principale raison de leur extinction. La pollution, la destruction des habitats ou l’introduction de nouvelles espèces ont plus d’impact sur leurs populations.

Planète

Environnement

Poissons d'eau douce : l'activité humaine principale cause d’extinction

actualité

04/10/2013

Aujourd’hui débute le festival international du film scientifique Pariscience. Le jury de l’association Science & télévision devra choisir ses gagnants parmi les 54 films en lice. Futura-Sciences a fait sa sélection et vous propose d’en découvrir trois, dont un hors concours, présentés par leurs réalisateurs. Jean-Christophe Ribot nous emporte dans son fascinant Primate des Caraïbes. Ou quand un millier de macaques ont créé leur société sur une île déserte, depuis 1938, sous l’œil des scientifiques. À voir, ce soir, sur Arte.

Planète

Zoologie

Festival Pariscience : découvrez le film Primates des Caraïbes

actualité

03/10/2013

Captifs sur leur île déserte, les macaques rhésus ont depuis 1938 créé une vaste société où tout n’est pas rose. Pour les éthologues, c’est un laboratoire permanent pour étudier les interactions sociales. © Jean-Christophe Ribot, Mosaïque Films, Deep Bay Film, Arte France, ZED

Planète

Zoologie

Primates des Caraïbes, des macaques sous surveillance

actualité

03/10/2013

La Suède a dû fermer son réacteur nucléaire le plus puissant, durant trois jours. Des méduses ont tellement proliféré sur le site qu’elles sont entrées dans les canalisations d’eau et ont endommagé les filtres. Une équipe de scientifiques coréens pourrait bien avoir trouvé une solution au problème…

Planète

Développement durable

Une invasion de méduses oblige une centrale nucléaire à fermer !

actualité

03/10/2013

Un médecin suédois expose sa théorie pour expliquer le goût de la musique chez l’Homme et l’absence de comportements rythmiques chez nos cousins simiens. En cause : notre socialité associée à notre bipédie. Des explications pour le moins originales…

Santé

Médecine

Pourquoi les Hommes sont doués pour la musique, et pas les singes ?

actualité

01/10/2013

Pour la première fois une étude montre un lien entre un échouage massif de dauphins à Madagascar et l’émission de signaux sonores issus d’un système d’échosondage multifaisceau. Ce type de dispositif est mondialement utilisé, et nécessite donc d’être utilisé avec une grande vigilance.

Planète

Zoologie

L'échosondeur d'Exxon Mobil impliqué dans un échouage de dauphins

actualité

01/10/2013

Les samedi 5 et dimanche 6 octobre prochains, la LPO et de nombreuses associations partenaires invitent le public à participer au plus important événement européen de découverte de la migration : l’EuroBirdwatch. Rendez-vous désormais incontournable du phénomène migratoire, cet événement unique en son genre fêtera cette année ses 20 ans d’existence !

Planète

Zoologie

EuroBirdwatch 2013 : guettez les oiseaux migrateurs !

actualité

01/10/2013

Et si les poissons osseux n’avaient pas acquis leur mâchoire, l'obtenant au contraire en héritage, comme le suggère le fossile d’un placoderme découvert en Chine ? Voilà qui chamboulerait l’histoire évolutive des vertébrés gnathostomes. Pour preuve, les chondrichthyens, le groupe des requins et des raies, ne figureraient plus parmi nos ancêtres. D’ailleurs, ils seraient bien plus évolués que ce que nous avons cru jusqu’à maintenant !

Planète

Paléontologie

Un poisson primitif bouleverse la classification des vertébrés

actualité

30/09/2013

La Terre grouille de plusieurs millions d’espèces animales. Le photographe et physicien Suren Manvelyan a réalisé une série de photos étonnantes de leurs yeux. Ses clichés mettent en lumière la beauté de cet organe, et la diversité des formes et couleurs au sein du monde animal.

Planète

Zoologie

Diaporama : une plongée dans les yeux des animaux

actualité

29/09/2013

Les aigles royaux aiment les défis de taille, comme en témoignent trois images prises par un piège photographique en Russie. On y voit un rapace fermement accroché sur le dos d’un jeune cerf sika, qui finira par y laisser la vie. Il s’agit d’un nouvel exemple du comportement de prédation opportuniste que peuvent adopter ces oiseaux.

Planète

Zoologie

Surprenant : un aigle royal s’en prend à un jeune cerf sika

actualité

29/09/2013

L’habitat de l’ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation. Ce mammifère se nourrit maintenant de phoques subarctiques plutôt que de phoques arctiques. Le problème, c’est que plus l’on s’éloigne de l’Arctique, plus les animaux vivent près des zones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants.

Planète

Zoologie

Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

actualité

28/09/2013

Une nouvelle espèce de rat, Halmaheramys bokimekot, a été découverte à Wallacea, précisément dans les Moluques. Ce muriné omnivore possède des poils durs comme des épines sur son dos… et apprécie le beurre de cacahouètes. Grâce à lui, une zone de transition a été localisée sur la ligne de Wallace. Quelques explications s’imposent.

Planète

Zoologie

Un nouveau rat couvert d’épines découvert aux Moluques

actualité

26/09/2013

La banquise arctique a atteint sa surface minimale de l’année le 13 septembre 2013. Loin du record de fonte de l’année dernière, la régression estivale est néanmoins classée dans le top 10 des fontes de la banquise.

Planète

Climatologie

En vidéo : la sixième plus grosse fonte de la banquise arctique cet été

actualité

24/09/2013

On savait que le parasite responsable de la toxoplasmose altérait le comportement des souris au point de supprimer chez elles leur peur instinctive des chats. Une nouvelle étude vient de montrer que même une fois le pathogène éliminé de l’organisme, les rongeurs ne sont plus effrayés par leurs prédateurs naturels. Des résultats qui plaident pour une modification plus profonde du cerveau par le parasite, et qui pourrait nous pousser à revoir le rapport qu’il entretient avec la schizophrénie.

Santé

Santé

La toxoplasmose modifie en profondeur le jeu du chat et de la souris

actualité

24/09/2013

La surpêche des requins a de nombreuses conséquences, mais l’une d’entre elles semble avoir été sous-estimée. La disparition des squales impacterait directement la récupération des récifs coralliens ayant subi des dégradations… en provoquant la disparition des poissons herbivores. Une fois expliqué, ce résultat apparaît parfaitement logique. L’exemple nous vient d’Australie.

Planète

Zoologie

Les récifs coralliens récupèrent mieux en présence de requins

actualité

24/09/2013

Première

38

Dernière

Bons plans