Les frelons géants Vespa mandarinia ne s’en prennent pas qu’aux abeilles. Dans le nord-ouest de la Chine, ils ont piqué 1.640 personnes depuis le début de l’été, entraînant des centaines d’hospitalisations et 42 décès. La raison de cette invasion aggravée par une agressivité accrue des insectes n’a pas encore été identifiée, mais plusieurs hypothèses ont été avancées.

Les frelons Vespa mandarinia impressionnent tant ils sont grands : jusqu'à 5 cm de long pour 7,6 cm d'envergure. Ils commencent à poser problème car ces « frelons géants » prolifèrent actuellement dans le nord-ouest de la Chine, principalement dans la province de Shaanxi et s'en prennent régulièrement à la population. Entre le début du mois de juillet et ce jeudi 3 octobre, 1.640 personnes ont été piquées avec divers degrés de gravitégravité. Selon l'agence de presse Chine nouvelle (Xinhua), qui cite des chiffres de la commission nationale de la Santé et du Planning familial, 206 personnes étaient toujours hospitalisées la semaine dernière, tandis que 42 autres ont succombé.

Les causes de cette invasion ne sont pas encore bien comprises, mais plusieurs hypothèses ont été avancées. Pour certains, la végétation s'est développée plus que d'ordinaire dans la région concernée, offrant ainsi un plus grand habitat aux frelons. Pour d'autres, les insectes proliféreraient suite à la baisse du nombre de leurs prédateurs (araignées et oiseaux), en raison de divers changements écologiques. Enfin, dernière théorie, il y aurait plus de piqûres car la population humaine augmente en permanence, ce qui accroît les risques d'une mauvaise rencontre.

Avec ses 5 cm de long, le frelon géant Vespa mandarinia est le plus grand des insectes sociaux.
    Avec ses cinq centimètres de long, le frelon géant Vespa mandarinia est le plus grand des insectes sociaux. © t-mizo, Flickr, cc by 2.0

Une agressivité accrue en période de reproduction

D'autres paramètres pourraient également expliquer l'agressivité exacerbée de ces insectes prédateurs qui chassent parfois en groupe. Ainsi, au niveau de l'une des villes les plus touchées, Ankang, il a fait très chaud durant deux mois sans interruption, de quoi augmenter l'activité des frelons. Par ailleurs, l'automne correspond à la période de reproduction de Vespa mandarinia. Or, plus la saison avance et plus les insectes deviennent irritables. Une fois la reine fécondée, leur nid entre alors petit à petit en dormance, ce qui signifie que beaucoup d'ouvrières se retrouvent progressivement sans activité.

Il est conseillé à la population de ne pas s'approcher des nids, mais cela ne suffit pas toujours. Selon l'agence de presse, un groupe de frelons s'en serait pris à une école en septembre dernier dans le sud de la Chine. Trente personnes ont été piquées, dont une à plusieurs reprises qui a dû être hospitalisée. Dans ce cas de figure, il est en effet important d'extraire au plus vite, par exemple par dialysedialyse, les protéinesprotéines exogènesexogènes qui circulent alors en quantité dans le sang. Le risque encouru est une défaillance rénale potentiellement mortelle. Que dire si la personne est allergique

Les nids devraient atteindre leur état de dormance d'ici le début du mois de décembre. Le nombre d'attaques devrait donc progressivement diminuer jusque-là. De quoi rassurer la population.