La Terre grouille de plusieurs millions d’espèces animales. Le photographe et physicien Suren Manvelyan a réalisé une série de photos étonnantes de leurs yeux. Ses clichés mettent en lumière la beauté de cet organe, et la diversité des formes et couleurs au sein du monde animal.

au sommaire


    Image de l’œil d’un lézard du genre Anolis, que l'on retrouve dans le sud-est de l’Amérique du Nord et aux Antilles. Ces reptiles vivent la journée et ont une vision très performante. © Suren Manvelyan

    Image de l’œil d’un lézard du genre Anolis, que l'on retrouve dans le sud-est de l’Amérique du Nord et aux Antilles. Ces reptiles vivent la journée et ont une vision très performante. © Suren Manvelyan

    Les yeux permettent aux organismes de capter la lumièrelumière ambiante et d'observer le monde qui les entoure. Le mécanisme est toujours le même : l'œil perçoit l'énergieénergie lumineuse et peut la transformer en énergie électrique utilisable par le cerveaucerveau. Les êtres vivants peuvent ainsi analyser leur environnement et interagir avec lui.

    Le monde animal est composé de plusieurs millions d'espèces aux modes de vie très différents. Une diversité qui se reflète dans leurs yeux. Les animaux nocturnes par exemple possèdent des yeux très sensibles à la lumière et sont capables de déceler la moindre parcelle lumineuse. D'autres animaux ont une vue plutôt adaptée à la détection de proies lointaines de jour. Les poissons quant à eux, possèdent des organes oculaires leur permettant de voir sous l'eau.

    Sur ces images impressionnantes d'yeux, on peut distinguer la face visible de cet organe complexe : l'iris coloré, percé en son centre par la pupille. Ces deux éléments sont essentiels à la vision, puisqu'ils contrôlent la quantité de lumière qui entre dans l'œilœil. Certains animaux possèdent également des membranes protectrices et des cilscils visibles. Ainsi, en observant un œil de près, il est possible de deviner assez précisément le mode de vie de leur propriétaire. D'autres photographiesphotographies sont également mises en ligne sur le site personnel de l'artiste.