Différentes espèces de corbeaux ont réussi des tests où il fallait véritablement raisonner pour récupérer un ver flottant dans un tube. Ajouter des pierres pour faire monter le niveau d’eau : voilà une astuce évidente pour un corvidé... Les scientifiques ont corsé l’affaire avec des exercices plus subtils. Les oiseaux ont souvent réussi et parfois échoué. De quoi cerner la limite des capacités cognitives de ces surprenants animaux.

Planète

Zoologie

Les corbeaux peuvent raisonner comme un enfant

actualité

27/07/2014

Trop simples et modernes : les ganglions cérébraux de cet « anomalocaride », remarquablement conservés, étonnent. Ce prédateur vieux d’environ 500 millions d’années est un cousin de nos arthropodes actuels mais, dans sa tête, il ressemblait plutôt à un ver…

Planète

Paléontologie

Le cerveau du plus vieux prédateur du monde était vraiment simple

actualité

23/07/2014

L'histoire entre le chat et l'homme pourrait être encore plus longue que ce que l'on pensait. Qui des égyptiens, des grecs ou des oghouzes entretiendrait la plus longue histoire ?

Planète

Planète

Les chats auraient été domestiqués bien avant ce que l'on pensait

actualité

23/07/2014

Groupés en un banc de 1,5 km de longueur, des millions d’anchois, peut-être des centaines de millions, sont venus narguer les océanographes du célèbre institut Scripps, près de San Diego, aux États-Unis. Pourquoi ? Mystère. Peut-être parce que l’eau leur semblait trop chaude au large. Le phénomène est rarissime mais naturel et sans conséquences.

Planète

Zoologie

En vidéo : des millions d’anchois forment une marée noire

actualité

23/07/2014

Grâce à l'augmentation des populations de cétacés protégés depuis quelques décennies, l'impact des baleines sur leur environnement est mieux appréhendé. Pour les scientifiques, elles pourraient jouer un rôle dans la régulation du changement climatique.

Planète

Zoologie

Les baleines atténueraient le changement climatique

actualité

16/07/2014

Pour la dixième étape de la Grande boucle, le Tour de France de la biodiversité, organisé par le Muséum national d’histoire naturelle, nous fait découvrir le plus farouche des mammifères européens : le lynx.

Planète

Zoologie

En vidéo : de rares images du lynx, ce prédateur si farouche

actualité

15/07/2014

Du requin ou de l'Homme, qui est le prédateur, qui est la proie ? Tour d'horizon pour comprendre la situation mondiale des populations de squales soumises à une forte pression anthropique. S'il reste difficile de protéger les requins dans les eaux internationales, certains États, certaines populations et certains acteurs économiques interdisent la pêche au requin, cessent leur vente et leur consommation ou créent des zones refuges.

Planète

Zoologie

L'Homme est-il un superprédateur du requin ? Réponse en 10 chiffres

actualité

15/07/2014

Un jour, Julie a glissé une herbe dans son oreille... Par la suite, elle a répété régulièrement ce comportement qui, finalement, a été copié par la plupart des membres de son groupe. En étudiant ces chimpanzés, les chercheurs essaient de comprendre comment peut naître une certaine forme de culture ou de tradition.

Planète

Singe

L'herbe dans l'oreille, ou la naissance d’une coutume chez le chimpanzé

actualité

09/07/2014

Comment empêcher le sable des dunes de s’envoler et de faire reculer le littoral ? En enfouissant un réseau de fibres dont l’entretien est assuré par énergie solaire, à l’aide de capteurs protégés des intempéries et qui, en prime, ralentissent le vent au niveau du sol. C’est la solution proposée par Dame Nature, sous le nom d'oyat. Les dunes du Nord, près desquelles passeront des cyclistes demain, leur doivent beaucoup, comme le rappelle le Muséum national d’histoire naturelle.

Planète

Zoologie

En vidéo : l'oyat, la plante qui fixe les dunes du Nord

actualité

08/07/2014

Suivez d'une autre manière le Tour de France avec la complicité du Muséum national d'histoire naturelle car, à côté de la route, il y a des animaux et des plantes que les coureurs et les supporters n'auront pas beaucoup de temps pour regarder. Aujourd'hui, pour la première étape, voici le blaireau, un nom qui ne manquera pas d'éveiller l'attention des amoureux du cyclisme.

Planète

Zoologie

En vidéo : le blaireau, la première vedette du Tour de France

actualité

05/07/2014

En parallèle du Tour de France 2014, le Muséum national d'histoire naturelle nous fait découvrir des vedettes d'à côté de la route, animaux et plantes de nos régions. Voici donc le blaireau, un mammifère mustélidé nocturne, vivant dans un terrier et chassant la nuit à la recherche de nourriture, avec un bon appétit et des goûts alimentaires variés. © Muséum national d'histoire naturelle

Planète

Zoologie

La vie intime du discret blaireau

actualité

04/07/2014

Que faire en cas de piqûre de méduse ? Voici les recommandations des scientifiques.

Santé

Corps humain

Piqûre de méduse : que faire ?

actualité

04/07/2014

Ce petit mammifère discret serait le plus petit membre connu de la famille des sengis, ou musaraignes à trompe, et vit dans des déserts isolés du sud-ouest de l'Afrique. Portrait d'un animal plutôt craquant, lointain cousin de l'éléphant.

Planète

Zoologie

A découvrir : la plus petite musaraigne à trompe du monde

actualité

03/07/2014

Confrontés à une musique occidentale, les chimpanzés préfèrent s'éloigner pour aller chercher du silence. Ne sont-ils pas du tout mélomanes ? En fait, selon une nouvelle étude, ils semblent apprécier certains types de musique orientale. Explication : ils n'aiment pas les sonorités qui leur rappellent leurs comportements d'agression.

Planète

Zoologie

Les chimpanzés aiment la musique… quand elle est indienne ou africaine

actualité

02/07/2014

L'acarien Varroa destructor peut injecter le virus des ailes déformées aux abeilles qu'il parasite. C'est un virus courant, mais les symptômes de la maladie sont bien plus fréquents chez les populations d'abeilles parasitées par l'acarien. Cet effet de la voie d'infection vient d'être démontré.

Planète

Zoologie

Un parasite de l'abeille amplifie la maladie des ailes déformées

actualité

01/07/2014

Les bouchons génitaux déposés sur la femelle après l'accouplement par les araignées mâles d'Oedothorax retusus sont-ils efficaces ? C'est la question à laquelle ont répondu des zoologistes allemands après un long travail d'observation au microscope électronique. Conclusion pratique (puisque la réponse est oui) : il y a peut-être moyen de s'en inspirer pour inventer une colle forte...

Planète

Zoologie

Une araignée protège sa semence par une ceinture de chasteté

actualité

30/06/2014

Une analyse génétique explique pourquoi les chauves-souris vampires d'Amérique centrale et du Sud ne peuvent plus distinguer l'amertume dans le sang de mammifères et d'oiseaux qu'elles consomment. Des résultats qui éclairent aussi l'évolution du régime alimentaire strict de ces espèces au cours du temps.

Planète

Zoologie

Les chauves-souris vampires ont perdu le goût de l'amertume

actualité

29/06/2014

Le pied des vaches, des chèvres, des moutons, et autres artiodactyles, a évolué à partir d’un membre à cinq doigts, pour se réduire à deux orteils reposant au sol, et deux ergots. Des chercheurs ont pisté les modifications génétiques responsables de cette évolution. Il faut peu de choses pour perdre un doigt...

Planète

Zoologie

Comment la vache (ou son ancêtre) a perdu un doigt

actualité

28/06/2014

Antoine Balzeau, paléontologue au Musée national d'Histoire naturelle, s'attèle régulièrement à l'exercice de la vulgarisation. De la diffusion des connaissances auprès du grand public. Auteur du livre « 33 idées reçues sur la Préhistoire », il en a dévoilé quelques-unes à Futura.

Sciences

Préhistoire

Connaissez-vous ces mythes sur la Préhistoire ?

actualité

26/06/2014

Odontomachus haematodus, une espèce de fourmi originaire d'Amérique du Sud et dont les piqûres venimeuses sont réputées désagréables, s'est répandue en un demi-siècle dans le Sud américain, le long de la Côte du Golfe. Mais personne ne s'en était rendu compte jusqu'à une étude sur ces hyménoptères aux mâchoires impressionnantes.

Planète

Zoologie

Des fourmis aux morsures douloureuses gagnent du terrain aux États-Unis

actualité

26/06/2014

La Lucilie cuivrée… Un bien joli nom pour cette mouche dévoreuse de chair, qui décime les troupeaux de moutons australiens. Pour s’attaquer à ces parasites, fléau des éleveurs du Nouveau monde, des chercheurs ont rendu, par manipulation génétique, les larves dépendantes à un antibiotique. De quoi faire machine arrière si l'éradication de l'espèce va trop loin.

Planète

Zoologie

Des mouches génétiquement modifiées au service des moutons australiens

actualité

25/06/2014

Le monstre du Loch Ness était-il en réalité une anguille géante ? C'est ce que semble suggérer une nouvelle étude, fruit de deux ans d'échantillonnage et d'analyses ADN.

Planète

Zoologie

Le monstre du Loch Ness était-il une anguille géante ?

actualité

25/06/2014

Les chercheurs s'acharnent à percer les secrets de la régénération des membres chez la salamandre, dont les capacités en la matière sont exceptionnelles pour un vertébré. Dernier rebondissement en date : un mécanisme biochimique qui permet aux cellules des muscles de reprendre leurs divisions.

Planète

Zoologie

Régénération chez la salamandre : un secret biochimique a été découvert

actualité

24/06/2014

Les moustiques sont dotés d'un récepteur olfactif particulier qui leur permet de détecter l'acide lactique dans la sueur humaine. Le blocage de ce récepteur pourrait constituer une nouvelle piste pour des répulsifs.

Planète

Insecte

Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine

actualité

24/06/2014

Transparentes, géantes, fluorescentes, venimeuses... Il existe une vaste panoplie de méduses, des animaux fascinants avec des caractéristiques tout à fait étonnantes. Mais les méduses sont aussi sources de nuisances quand elles prolifèrent à outrance.

Planète

Méduse

10 choses étonnantes sur les méduses

actualité

23/06/2014

Chez les chimpanzés, une descendance hérite 90 % de nouvelles mutations du père et seulement 10 % de la mère. Par comparaison, dans l’espèce humaine, 75 % des nouvelles mutations viendraient du père. De manière générale, l’âge du père influence le nombre de mutations transmises et donc l’évolution de l'espèce.

Planète

Zoologie

Petit chimpanzé hérite surtout des mutations de papa

actualité

20/06/2014

Avec le chien et le cochon, la poule fait partie des espèces animales qui n'ont plus quitté le destin de l'Homme depuis le Néolithique, après qu'il a découvert ses qualités de chair et de ponte. Ses capacités de reproduction et d'adaptation à des régimes alimentaires et à des environnements variés expliquent aussi pourquoi on retrouve de nos jours cette volaille sur tous les continents.

Planète

Zoologie

Comment les poules dominent le monde ? Réponse en 10 chiffres

actualité

19/06/2014

Des linguistes du Massachusetts Institute of Technology suggèrent que les humains ont créé le langage en associant des sons de primates (pour le sens) et des sons émis par les oiseaux (pour l’expression). Mais difficile de savoir exactement ce qui s’est passé il y a 100.000 ans…

Planète

Zoologie

Pour parler, les humains ont-ils imité les oiseaux et les singes ?

actualité

18/06/2014

Les tortues sont peut-être des nageurs naturels mais cette séquence montre bel et bien une tortue femelle en train de se noyer. Un terrible phénomène qui se produit lorsque deux mâles tortues s'affrontent pour le droit de s'accoupler avec la femelle...

Planète

Planète

Une tortue femelle proche de la noyade !

actualité

16/06/2014

On le pensait propre à l'Homme, mais le regret s'exprime aussi chez les rats. Ce sentiment est visible dans son comportement et dans son cerveau, affirment pour la première fois des neuroscientifiques de l’université du Minnesota aux États-Unis, après une expérience appétissante pour les rongeurs.

Planète

Zoologie

Les rats, eux aussi, ont des regrets

actualité

13/06/2014

Des séquences virales de trois genres d’arbovirus responsables d’infections parfois mortelles chez l’Homme ont été détectées dans le parc national Phou Hin Poun, au Laos. C'est l'un des résultats obtenus par des virologistes, deux ans après leur participation à une expédition inédite sur la biodiversité de la forêt tropicale de ce pays d'Asie du Sud-Est. Une collaboratrice de Futura-Sciences était sur place.

Planète

Zoologie

En vidéo : des espèces nouvelles et des virus découverts au Laos

actualité

11/06/2014

Des araignées d'Asie du Sud Est imitent des fientes d'oiseau pour dissuader des guêpes et des fourmis de les dévorer. C'est l'hypothèse qu'ont testée des chercheurs dans la forêt taïwanaise de Wu-Shy-Keng.

Planète

Zoologie

Une araignée se camoufle en crotte d'oiseau

actualité

05/06/2014

Équipés de balise GPS, des aigles de Bonelli nichant en Provence-Alpes-Côte d'Azur vont être suivis dans leurs déplacements aériens sur une durée de trois ans, une première en France. Les données récoltées permettront de mieux appréhender les domaines vitaux de ce rapace protégé qui ne compte que 32 couples sur le territoire national.

Planète

Oiseaux

Première : des aigles de Bonelli suivis en plein vol

actualité

04/06/2014

Pour la première fois depuis 40 ans, un nouveau poisson vivant dans des grottes des États-Unis a été découvert. Une espèce vraiment particulière : l'animal n’a pas d’yeux... et son anus se trouve juste derrière sa tête.

Planète

Zoologie

Un poisson sans yeux découvert dans des grottes de l’Indiana

actualité

04/06/2014

Les femelles scorpions de l’espèce Centruroides vittatus sont plus rapides que les mâles pour piquer un agresseur. Une manière de compenser leur difficulté à fuir lorsqu'elles sont menacées, en raison de leur poids plus élevé.

Planète

Zoologie

Les scorpions femelles piquent plus vite que les mâles

actualité

03/06/2014

Comment un mâle de sauterelle se donne-t-il toutes les chances de charmer une femelle en pleine forêt équatoriale humide ? En lui adressant ses chants d'amour depuis la strate forestière la plus dégagée possible, estime une équipe d'entomologistes.

Planète

Zoologie

Pour son chant d'amour, la sauterelle mâle choisit sa salle de concert

actualité

01/06/2014

Un étourneau n’est que rarement seul. Lorsque le soleil se couche, il rejoint les autres, qui se regroupent par milliers pour se rendre dans leur dortoir commun. Le spectacle est surprenant car en vol, ces oiseaux, contrairement à d’autres espèces, ne semblent pas avoir de leader. Pourtant, le groupe reste à peu près homogène, même dans les changements de direction. Le moyen de communication entre individus est encore assez mystérieux mais efficace. La preuve en vidéo.

Planète

Zoologie

L’extrême en vidéo : les étourneaux ont envahi le ciel urbain

actualité

28/05/2014

Durant l’année 2013, les scientifiques ont décrit environ 18.000 nouvelles espèces vivantes, parmi lesquelles des découvertes surprenantes, comme l’olinguito, carnivore sud-américain ressemblant à un hybride entre un chat et un ours, apparenté aux ratons-laveurs, ou encore un arbre dragon, devant nos yeux depuis des années mais jamais étudié. Néanmoins, la route est encore longue avant que ne soient décrites les quelque 10 millions d’espèces qui resteraient à découvrir.

Planète

Zoologie

L'olinguito, un mammifère dans le top 10 des nouvelles espèces 2013

actualité

28/05/2014

Découvert dans des rizières indiennes, un petit poisson-chat carnassier, minutieusement observé, semble défier les règles de la classification des animaux avec un squelette aux caractéristiques inattendues.

Planète

Zoologie

Un poisson-chat vraiment bizarre

actualité

26/05/2014

En cherchant à faire correspondre des larves de poissons aux adultes grâce à leur ADN, des chercheurs ont réussi à établir un lien entre un poisson doré découvert au large de Curaçao et une larve originale, qui possède 7 épines allongées sur le dos, récupérée dans le détroit de Floride.

Planète

Zoologie

Un nouveau poisson découvert aux Caraïbes avec une larve originale

actualité

25/05/2014

En Équateur, 24 nouvelles espèces de petites guêpes parasitoïdes ont été découvertes : elles ont la particularité de momifier les chenilles de papillons qu'elles parasitent. Certaines portent même le nom de célébrités comme la guêpe « Shakira ».

Planète

Zoologie

Des nouvelles guêpes parasitoïdes momifient des chenilles

actualité

21/05/2014

Les cétacés comptent parmi les exceptions chez les mammifères, et même parmi les vertébrés en général. Ils ont presque entièrement perdu le sens du goût et ne perçoivent que le salé, une particularité étonnante puisque ce sens permet notamment de détecter les aliments toxiques. Pourraient-ils se servir autrement de leur langue ?

Planète

Zoologie

Baleines et dauphins n’ont plus goût à rien... sauf au sel

actualité

20/05/2014

Une chasse insolite s’est imposée à deux mérous patates. Tandis qu’ils pensaient déguster un calmar de belle taille, leur repas s’est révélé être un robot espion. Le Spy Squid, comme huit autres congénères, est conçu pour nager aux côtés des dauphins et découvrir leur quotidien. Aujourd’hui, L’extrême en vidéo revient sur ce réseau d’espionnage marin qui a ramené des images inédites, comme l'apprentissage de la vie par un bébé dauphin... ou l'usage d'un narcotique.

Planète

Zoologie

L'extrême en vidéo : un poisson géant attaque un calmar espion !

actualité

14/05/2014

Que mangeaient les mammouths ? En analysant de très nombreuses carottes de la période préglaciaire, des chercheurs français ont montré qu’à cette époque les sols étaient riches en plantes herbacées non graminoïdes et pauvres en graminées. Ces dernières auraient pris le dessus après la glaciation, entre 50.000 et 10.000 ans.

Planète

Botanique

En bref : la steppe à mammouths était pauvre en graminées

actualité

10/05/2014

Où trouver des minéraux et des protéines quand on est un insecte volant dans une forêt vierge ? C’est dans les larmes d’un caïman qu’un papillon et une abeille semblent prélever ces nutriments. Une image insolite saisie au Costa Rica par un chercheur en écologie.

Planète

Zoologie

Une abeille et un papillon boivent dans les larmes d'un caïman

actualité

08/05/2014

Mis à leur disposition, du coton imbibé d'un produit létal pour une mouche parasitaire est spontanément récupéré par des pinsons de Darwin et accolé à leurs œufs, ce qui augmente les chances de survie de leur progéniture. L'opération pourrait aider ces oiseaux de l'archipel des Galápagos, dont les populations déclinent en partie à cause de l'insecte originaire des pays sud-américains.

Planète

Zoologie

Quand des pinsons utilisent un insecticide...

actualité

07/05/2014

Certains insectes plient leurs ailes lorsqu'ils ne volent pas. Mais des chercheurs ont découvert que des espèces de guêpes parasites utilisent un pliage original pour leurs ailes antérieures, en suivant une ligne transversale.

Planète

Zoologie

Des guêpes plient leurs ailes comme un origami

actualité

05/05/2014

Des faucons pèlerins ont été équipés de caméras embarquées dans différents pays. Les images qu’ils rapportent confirment qu’ils sont de redoutables chasseurs et dévoilent leur technique de chasse, jusqu’alors inconnue. Les faucons, comme les libellules, se camouflent si bien qu’ils paraissent immobiles pour leurs proies. La preuve en vidéo.

Planète

Zoologie

L'extrême en vidéo : la redoutable technique de chasse du faucon

actualité

30/04/2014

Première

34

Dernière

Bons plans