La récente réunion (5 Février 2007) du GIECGIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du ClimatClimat), panel composé de climatologuesclimatologues de renommée internationale, a donc confirmé la tendance actuelle au réchauffement rapide du climat. Dans ce contexte, l'une des principales préoccupations de la communauté scientifique est de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique, afin d'en prévoir l'évolution à moyen et long terme.

Récif de corail butiné par des poissons. © Wanzi989813 CCO

Récif de corail butiné par des poissons. © Wanzi989813 CCO

Les chercheurs considèrent que la compréhension du futur changement climatiquechangement climatique passe par la connaissance des changements rapides qui se sont manifestés au cours des derniers milliers à centaines de milliers d'années. Ils se sont donc attelés à rechercher et à analyser les documents géologiques renfermant des informations sur la température, la pluviométrie, les variations du niveau marin, etc.

Apparus il y a environ 240 millions d'années, les formes coralliennes qui construisent actuellement les récifs sous les tropiquestropiques (coraux ScléractiniairesScléractiniaires) ont toujours été considérées par les géologuesgéologues comme d'excellents indicateurs climatiques. Par assimilation aux coraux récifaux actuels, les coraux fossilesfossiles, présents dans les terrains sédimentaires, ont été généralement considérés comme signant des milieux de mer chaude.

La figure 1 montre un champ de colonies coralliennes foliacées (<em>Montipora foliosa</em>) occupant la partie interne d'un récif de la Papouasie Nouvelle Guinée (Pacifique Occidental). <br />©Lucien Montaggioni<br />Tous droits réservés

La figure 1 montre un champ de colonies coralliennes foliacées (Montipora foliosa) occupant la partie interne d'un récif de la Papouasie Nouvelle Guinée (Pacifique Occidental).