Les madrépores sont des cnidaires marins qui forment les coraux. © aarnhold, Fotolia

Planète

Madrépore

DéfinitionClassé sous :océan , corail , madrépore

Un madrépore est un animal à squelette calcaire vivant souvent en colonies (coraux). Les madrépores forment un ordre de Cnidaires anthozoaires : les madréporaires, aujourd'hui plutôt dénommé sous le terme de scléractiniaires. Les madrépores sont soit des polypes solitaires soit des polypes coloniaux.

Les scléractiniaires vivent souvent en symbiose avec des algues, les zooxanthelles, qui réalisent la photosynthèse et fournissent au corail des nutriments. Ils sont très sensibles aux variations de l'environnement (lumière, température). Le réchauffement climatique conduit au blanchissement des coraux, par perte de leurs algues symbiotiques.

Biologie des scléractiniaires ou madréporaires

Les scléractiniaires sont des coraux durs qui fabriquent un squelette externe calcaire en carbonate de calcium. Les individus qui vivent en colonies forment un polypier. Dans une colonie, les différents polypes sont reliés entre eux par un tissu appelé cœnosarque. Le polype est une vésicule qui vit généralement fixée. Il comporte un orifice entouré de tentacules qui lui sert à la fois de bouche et d'anus. La partie supérieure de l'animal est au niveau du disque oral, tandis que l'autre extrémité est le disque basal.

Les madrépores se reproduisent :

  • soit par reproduction sexuée : les gamètes mâles et femelles sont émis en même temps ; l'œuf donne naissance à une larve planula qui après une vie libre pourra se fixer,
  • soit par bourgeonnement (reproduction asexuée).
Cela vous intéressera aussi

Coral Guardian : l'univers étonnant du corail fluorescent  Dans ce film produit par Coral Guardian, une association protectrice des milieux marins, nous plongeons parmi de merveilleux coraux fluorescents. Un voyage étonnant que nous vous invitons à vivre en vidéo.