Le Big 88. C'est ainsi que les Américains appellent les 88 plus grandes entreprises de combustiblescombustibles fossilesfossiles et cimentiers au monde. Des entreprises comme ExxonMobil, BP ou Shell qui alimentent le réchauffement climatiqueréchauffement climatique par l'exploitation minière, le forage, le raffinageraffinage et la combustioncombustion d'énergies fossilesénergies fossiles comme le pétrole, le gazgaz ou le charboncharbon. Et pour la première fois, des chercheurs de l’Union of Concerned Scientists (États-Unis) sont parvenus à estimer la part de responsabilité que ce Big 88 porteporte sur des feux de forêt qui, avec le changement climatique, deviennent plus fréquents et plus sévères.

Selon les calculs des chercheurs de l'Union of Concerned Scientists, le Big 88 serait responsable de pas moins de 8 millions d'hectares de forêts partis en fumée ces 40 dernières années. Rien que pour l'ouest des États-Unis et le sud-ouest du Canada. L'équivalent de 37 % de la superficie totale brûlée dans ces régions sur la période. Depuis 1901, les compagnies de combustibles fossiles et les cimentiers auraient même contribué pour moitié à l'augmentation des conditions de sécheressesécheresse et des risques d'incendie dans le secteur.

Ces travaux pourraient bien enfin donner aux décideurs et aux experts juridiques une base scientifique leur permettant de mettre ces entreprises face à leurs responsabilités.