Le Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rexBalaeniceps rex)) est une espèceespèce d'oiseau aquatique, principalement retrouvée dans les régions humides de l'Afrique subsaharienne. Cette créature atypique est l'un des plus grands oiseaux d’Afrique, pouvant mesurer jusqu'à 1,5 mètre de haut et peser jusqu'à 7 kgkg. Caractérisé par son becbec massif en forme de sabot, il se distingue également par ses longues pattes, son plumage gris cendré et ses grandes ailes, qui lui permettent d'effectuer des vols sur de courtes distances - même s'il préfère évoluer gracieusement dans les zones marécageuses.

Plutôt solitaire, ce chasseur opportuniste plutôt nocturnenocturne évolue en grandes et lentes enjambées dans un territoire d'environ 3 km², en quête de poissons-chats et autres espèces dulçaquicolesdulçaquicoles, qu'il gobe tout rond après les avoir saisies dans son énorme bec tranchant.

Mêmes les géants d’Afrique sont menacés

Malgré ses caractéristiques physiquesphysiques et comportementales impressionnantes, le Bec-en-sabot du Nil est une espèce vulnérable, classée dans la liste éponyme de l'UICN et figurant dans l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateursmigrateurs d'Afrique-Eurasie, qui recense les espèces représentées par moins de 10 000 spécimens à travers le monde.

Parmi les menaces auxquelles il doit faire face figure la destruction de son habitat naturel, les zones humideszones humides étant drainées et asséchées pour l'élevage ou l'agricultureagriculture. Son milieu est également soumis au changement climatique et la pollution de l'eau, qui impactent notamment la disponibilité en ressource alimentaire. Pour préserver cette espèce majestueuse, il est donc nécessaire de sensibiliser à l'équilibre fragile de son écosystèmeécosystème : les zones humides africaines.