Si le monde était une personne, à quoi ressemblerait sa journée type ? La question peut sembler surprenante. Mais la réponse pourrait avoir son importance si nous voulons réussir notre transition vers un monde plus durable.


au sommaire


    Pour chacun d'entre nous, un jour sur Terre ne dure que 24 heures. Mais si l'on considère que nous sommes maintenant quelque 8 milliards d'individus à vivre sur notre Planète, chaque jour dans l'histoire de l'humanité compte désormais pour un peu plus de 190 milliards d'heures ! Le chiffre est d'autant plus vertigineux que nous savons à quel point nos activités ont un impact sur la Terre.

    Voir aussi

    Population mondiale : combien d’humains la Terre peut-elle supporter ?

    Pour comprendre un peu mieux ce qui se joue à ce niveau, des chercheurs de l’université McGill (Canada) se sont posé une drôle de question. Si le monde était une personne, à quoi ressemblerait sa journée type ? Pour y répondre, ils se sont penchés sur une massemasse colossale de données. Des données d'emploi du temps et des informations statistiques recueillies entre 2000 et 2019 dans quelque 140 pays du monde. Des données représentatives donc des activités de près de 90 % de la population mondiale.

    Pour classer les choses que nous faisons au cours d'une journée, ils ont fixé trois grandes catégories :

    • les activités destinées à modifier le monde, parmi lesquelles, les activités se rapportant à la nourriture, à l'énergieénergie, aux bâtiments, à la préservation de l'environnement, etc. ;
    • les activités plus spirituelles ou centrées sur l'humain, comme l'éducation, la religion, le sport, le repos, les activités de bien-être, etc. ;
    • les activités qui se font en société, tel que le commerce, la finance, le droit, etc.

    Beaucoup de temps consacré… à nous !

    Les chercheurs ont ainsi fait quelques observations étonnantes. D'abord, ils notent que la plus grande partie d'une journée humaine est consacrée... à des activités centrées sur l'humain ! Nous y passons plus de 9 heures sur 24. « Et la plus grande partie, environ 6,5 heures, à faire des choses que nous aimons », commente l'un des auteurs de l'étude, Eric Galbraith. À quoi il faut ajouter 9 heures pour les périodes de sommeil ou les heures simplement passées au lit. Sur les 6 heures restantes, nous passons 1 heure à faire pousser, ramasser et conditionner notre nourriture -- dont 5 minutes seulement en revanche pour préparer nos repas --, 1 heure à nous déplacer et 1 autre heure à des activités de société (le commerce, la finance, les ventes, etc.). Quelque 45 minutes à ranger et à faire le ménage dans nos maisons. Et seulement 1 minute à la gestion de nos déchets. Environ 7 minutes, au total, si on y ajoute l'extraction de matériaux et l'approvisionnement en énergie.

    Voici comment se découpe un jour dans l’histoire de l’humanité. © Fajzel et <em>al.</em>, Université McGill
    Voici comment se découpe un jour dans l’histoire de l’humanité. © Fajzel et al., Université McGill

    Les chercheurs remarquent que le temps consacré par jour à certaines activités comme l'hygiène, les déplacements ou les repas reste aussi constant, quel que soit le niveau de vie. En revanche, les populations les plus riches ont tendance à consacrer plus d'une heure à la culture alors que les moins aisés n'y accordent pas plus de 5 minutes.

    Un autre découpage montre que les activités économiques -- l'agricultureagriculture avant tout -- occupent globalement 2,6 heures d'une journée humaine. Cela peut sembler peu. Mais ramené à la population en âge de travailler -- celle qui a entre 15 et 64 ans --, cela équivaut à environ 41 heures de travail par semaine. Voilà qui est dit...