Comprendre comment la Terre a changé pourrait permettre de construire un avenir plus serein et prospère. Cet outil de surveillance de la couverture terrestre montre en temps réel les conséquences du changement climatique et, grâce à ces observations, cette cartographie, déjà mise en ligne, devient une aide précieuse pour faire des projections et proposer des modèles de croissance sur les trois décennies à venir.

Quels changements nos écosystèmes sont-ils susceptibles de subir dans les trois prochaines décennies, sous l'effet du réchauffement climatique ? Un outil de cartographie disponible gratuitement en ligne, conçu par une entreprise et une université américaines, nous donne un aperçu. Déforestation, déclin de la biodiversité, sécheresse, mégafeux... Les conséquences des changements climatiques sur la Planète sont bel et bien visibles. Et cela devrait s'accroître dans les années à venir si la tendance actuelle ne s'inverse pas.

Pour mesurer l'ampleur des dégâts sur les sols de la Planète sur une période comprise entre 2018 et 2050, la société américaine Environmental Systems Research Institute (Esri) a conçu une série de cartes interactives, en collaboration avec des chercheurs de l'université américaine Clark.

Cette carte permet d'observer en temps réel les conséquences du dérèglement climatique sur la Planète. © Esri

Repérer les écosystèmes et évaluer leur vulnérabilité

« Clark Labs a modélisé ces couches en se basant sur les mêmes couvertures terrestres entre 2010 et 2018 de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne. Ces couches peuvent donc être utilisées ensemble », précisent les chercheurs qui ont cartographié l'outil. Avant d'ajouter : « Cette évaluation a été utilisée pour développer un modèle de vulnérabilité qui identifie les endroits où le développement pourrait convertir la végétation naturelle en terresterres agricoles et urbaines d'ici à 2050 ».

Conçue à la fois pour évaluer les risques actuels et les changements à venir sur les différents écosystèmes de la Planète sous l'effet de l'activité humaine, cet outil disponible en ligne propose de naviguer sur les différents continents à travers un curseur situé entre 2018 et 2050. Plusieurs couleurscouleurs aident à repérer les écosystèmes sur les cartes. Pâturages, arbustes, pelouses sont par exemple représentés en jaune, tandis que les zones agricoles et les forêts correspondent respectivement au rose et au vert.

« Comprendre comment notre monde a changé peut nous aider à construire un avenir plus durable et plus prospère. En analysant les données historiques sur la couverture terrestre mondiale et en observant les changements au fil du temps, nous pouvons faire des prédictions fondamentales et prévoir des modèles de croissance pour l'avenir », espèrent les créateurs de l'outil.