En Belgique, la population est appelée à sortir pelles, pioches et pied de biche, et c'est pour la bonne cause, celle de la Planète. Sous les pavés et le bitume qui asphyxient les sols, la terre grouille de bactéries, d'insectes, de champignons ; tout un micro monde utile au cycle de la vie, et qui enrichit la biodiversité. Un concours belge entend s'attaquer à la bétonisation des villes afin de supprimer le plus d'îlots de chaleur possible et permettre la pénétration des eaux de pluie dans le sol. 


au sommaire


    Jusqu'au 31 octobre, les Flamands peuvent participer à un drôle de concours : détruire le plus de pavés de béton possible dans leur ville, au profit de la verdure. Le but de cette opération ? Limiter les îlots de chaleur et favoriser le retour de la biodiversité dans les zones urbaines.

    Voir aussi

    Aude Lemonsu : « la ville manque d’espaces verts et piège la chaleur rayonnée par les bâtiments dans les rues »

    Depuis mi-mars, des citoyens belges de la région flamande s'échinent à arracher le plus de dalles de béton de leur ville. Et ces actes sont tout sauf du vandalisme, puisqu'il s'agit en fait d'un concours citoyen porté par les autorités de la région flamande. Le principe est plutôt simple : toutes les personnes qui souhaitent y participer sont invitées à déloger des dalles de bétonbéton qui se trouvent dans leur jardin, dans la cour de leur immeuble ou dans leur rue... pour les transformer en verdure ! Les participants devront toutefois se munir d'une autorisation de leur municipalité avant de s'atteler à l'ouvrage.

        View this post on Instagram           A post shared by Vlaams Kampioenschap Tegelwippen (@vktegelwippen)

    Remettre de la verdure dans la ville

    Officiellement lancée le 21 mars, l'initiative rencontre déjà un franc succès : de nombreuses communes flamandes se sont inscrites, à l'instar de Bruges, Anvers, Gand ou de Louvain. Chaque municipalité met en place ses propres dispositifs pour convaincre les citadins de prendre part au défi et de recyclerrecycler les dalles de béton délogées. C'est par exemple le cas à Louvain et à Asse qui mettent des « tegeltaxis » à disposition des participants pour venir récupérer les débris de béton. La ville qui aura supprimé le plus de bitumebitume d'ici le 31 octobre 2023 sera désignée grande gagnante de ce concours.

    Baptisé « Vlaams kampioenschap Tegelwippen », ce défi est une première en Belgique. Il s'inspire d'un concept expérimenté et déployé aux Pays-Bas depuis plusieurs années. Mais, qu'il soit organisé dans un pays ou dans l'autre, ce concours vise toujours les mêmes objectifs : lutter contre les îlots de chaleurchaleur en laissant davantage de place à la végétation dans les villes. Un défi à la fois original et d'utilité publique.