Planète

La Semaine du Développement Durable : « changeons les comportements »

ActualitéClassé sous :développement durable , semaine du développement durable , sensibilisation

Par Grégoire Macqueron, Futura

Du 1er au 7 avril 2010, la Semaine du Développement Durable remet le couvert pour la huitième fois. Cette année, le thème aborde les comportements et la façon de les modifier pour les verdir. « Passez au durable, ça marche » n'est pas une parole en l'air et les nombreuses manifestations tout au long de cette semaine s'efforceront de le prouver et de fournir recettes et astuces écologiques.

La Semaine du Développement Durable se déroule du premier au 7 avril, à travers toute la France. © Ministère de l’écologie (MEEDDM)

Troquer des habitudes contre de nouvelles, plus vertes, tel est l'objectif de cette Semaine du Développement Durable. Mais changer ses habitudes n'est pas facile parce que ce sont... des habitudes, justement, et que l'on ne sait pas toujours comment faire autrement.

Pourtant, des solutions existent. Certaines peuvent être complexes et nécessiter quelque investissement, tandis que d'autres sont du simple bon sens avec des économies à la clef ! Plus de 3.300 manifestations se chargent de présenter ces solutions, ainsi que la manière de les mettre en place, dans toute la France à travers des parcours pédagogiques, des visites, des projections de films, des ateliers ou encore des expositions.

Cliquer pour agrandir. Une semaine pour découvrir une nouvelle façon de vivre et adopter des habitudes plus vertes. © Ministère de l’écologie (alias MEEDDM, ce que les gens bien informés prononcent Medem)

« Passez au durable, ça marche »… et c’est facile !

Associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements scolaires se mettront en quatre pour montrer et démontrer que les comportements peuvent être la clef de la préservation de l'environnement, de la lutte contre le changement climatique et du développement durable.

Achats responsables, éco-gestes et petites astuces peuvent en effet faire beaucoup, pour peu qu'on les adopte dans la routine quotidienne. Maintenant, il est possible de se faire aider par son iPhone pour réduire ses déchets ou pour découvrir les oiseaux et de se faire conseiller par Internet pour consommer du poisson durable.

Du côté de la mobilité, ça bouge aussi. On n'apprend plus seulement à conduire quand on passe son permis mais aussi à devenir un éco-conducteur pour économiser l'essence et émettre moins de CO2 et bientôt des voitures électriques seront en libre-service.

Il ne reste plus qu'à participer aux manifestations de la Semaine du Développement Durable pour découvrir et apprendre les actions éco-responsables, puis à les intégrer dans ses habitudes. Ce changement de comportement bénéficiera à tous en réalisant des économies d'argent et d'énergie, en diminuant la pollution et en créant un environnement plus sain et plus agréable pour l'homme, mais aussi pour la nature.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.