Maison

Comment installer un volet roulant de piscine ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , piscine , volet roulant
Il est facile et rapide de poser un volet roulant de piscine soi-même. Toutes les structures en préfabriqué ou en béton armé sont éligibles. © Yoann_Shon_Gehlen, Flickr, cc by nc nd 2.0

On trouve deux types d'installations de volet roulant pour piscine. Le premier type glisse sur des rails émergés, le second sur l'eau. Il peut être manuel ou automatique. Le volet roulant peut s'adapter à toute réalisation traditionnelle en béton armé ou en préfabriqué. Mais comment faire pour l'installer ? Voici la démarche à suivre pour installer un volet roulant hors sol.

Installation d’un volet roulant hors sol

Pour installer un volet roulant hors sol, placez-le à l'extérieur de votre piscine en bout de bassin. Ce type de volet est positionné sur un axe rotatif permettant de l'enrouler, ou, à l'inverse, de le déployer. Son installation pour aménager votre piscine est simple et rapide, et ne nécessite pas de faire appel à un professionnel.

Assembler les lames

Les lames du volet roulant sont souvent livrées non assemblées. Repérez dans un premier temps la lame de départ munie de sangles pour la fixation du tablier, puis assemblez les lames les unes avec les autres. Une fois le travail d'assemblage terminé, apposez le tablier autour de la piscine.

Poser l'axe du volet roulant

Il s'agit dans un second temps de positionner l'axe bien horizontalement et perpendiculairement au bord du bassin.

Fixer les bornes et le tablier sur l'axe

Fixez les bornes à plat sur le sol, puis installez le tablier du volet roulant de piscine en le plaçant à la surface de l'eau. Pour finir, fixez les sangles d'enroulement et le volant.

Pense-bête : la pose d'un volet roulant nécessite la présence de plusieurs personnes : faites donc appel à vos amis !