Maison

Comment installer un broyeur de cuisine ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Broyeur , cuisine
Installer un broyeur de cuisine permet de réduire les déchets alimentaires afin que ceux-ci puissent passer par l'évacuation des eaux usées. © Rachel Zack, Flickr, CC BY-SA 2.0

Pratique, hygiénique et écologique, le broyeur de cuisine vous permet de réduire les déchets organiques afin qu'ils puissent être évacués facilement avec les eaux usées. Son installation est rapide, elle ne prend pas plus de 30 minutes.

1) Vérifier l'évier avant d'installer un broyeur de cuisine

Avant toute installation, vérifiez d'une part que vous avez suffisamment de place sous l'évier pour accueillir le bloc moteur du broyeur, d'autre part que votre bonde d'évier est d'un diamètre au moins égal à 90 mm, la norme en matière de bonde de broyeur. Le cas échéant, il faudra l'élargir.

2) Installer le broyeur de cuisine

Commencez par déconnecter l'évacuation de votre évier et retirer la bonde. Insérez à cet emplacement celle du broyeur, avec un ou deux joints pour assurer l'étanchéité. Positionnez le broyeur et fixez les attaches. L'appareil est toujours livré avec son kit de fixation. À ce stade, il doit pouvoir tenir seul.

3) Raccorder le siphon du broyeur de cuisine

Il ne vous reste plus qu'à raccorder le siphon du broyeur à celui de l'évier avec un coude d'évacuation. Pour placer l'interrupteur, il vous sera peut-être nécessaire de percer un trou dans votre plan de travail. Certains broyeurs sont commandés par un bouton poussoir ou une télécommande. Branchez... Votre broyeur fonctionne à plus de 2500 tours/minute, ne l'oubliez pas (n'essayez pas d'y mettre les doigts !).

Pense-bête : les broyeurs de cuisine fonctionnent avec tous les systèmes d'évacuation des eaux usées. Certains modèles sont toutefois spécialement adaptés aux fosses septiques.

Cela vous intéressera aussi