Maison

Comment changer un joint de robinet ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , remplacer un joint de robinet , joint de robinet
Changer un joint usé n'est pas si compliqué ! Dévissez la tête du robinet pour atteindre le joint d'étanchéité. © Nadya Peek, Flickr, cc by 2.0

Vous avez besoin de changer un joint de robinet ? Le joint d'étanchéité se situe dans le clapet de la tête du robinet. Il s'use avec le temps et entraîne des problèmes de fuite. Voici la méthode à employer pour changer un joint de robinet.

1) Changer un joint de robinet : les préparatifs

Munissez-vous d'une pince multiprise, d'un tournevis et d'une clé à molette. Coupez l'arrivée d'eau afin de ne pas rencontrer de problèmes de fuite lors de votre travail.

2) Changer un joint de robinet : dévisser les poignées du robinet

Dévissez les poignées d'eau chaude et d'eau froide du robinet à l'aide de la pince multiprise. Cela vous permet d'atteindre la vis de fixation située en-dessous des poignées. Dévissez-la à son tour.

3) Extraire le corps du robinet

Dégagez la tête du robinet. Dévissez sa coque de protection pour mettre le corps du robinet à nu. Sortez-le.

4) Remplacer le joint d'étanchéité du robinet

Dévissez l'écrou ensuite le joint usé à l'aide de la clé à molette. Si vous avez du mal à sortir le joint du clapet, utilisez la pointe du tournevis pour l'extraire. Placez soigneusement le nouveau joint d'étanchéité à sa place.

5) Remonter le robinet

Remontez le robinet en suivant les étapes du démontage, à rebours. Ouvrez l'arrivée d'eau, et actionnez le robinet pour vérifier qu'il ne fuit plus.

Pense-bête : pour un dépannage express, il est possible de réutiliser le vieux joint d'étanchéité. Sortez-le, nettoyez-le, et retournez le haut vers le bas. Remettez-le en place comme ça. Cela devrait tenir quelque temps, en attendant de pouvoir le changer.