Maison

Stuc

DéfinitionClassé sous :Maison , enduit , chaux
Le stuc peut être de différentes couleurs. Celui-ci, à base de chaux, se nomme « stuc Marmorino ». © Stéphane Baron, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Le stuc est un enduit très fin à base de chaux et de granulats impalpables (sable, farine de marbre, talc) utilisé pour recouvrir les murs et les plafonds.

Utilisation et application du stuc

Il est généralement employé afin de donner un aspect plus lisse et agréable à des surfaces telles que le bois ou certains métaux. Assez difficile à travailler, il requiert une certaine dextérité car il s'applique en plusieurs couches de plus en plus fines et ne supporte pas les éventuels écarts de dosage. De même, le support d'application doit être parfaitement propre et lisse, puisque le stuc ne rattrape pas les différences de grain et ne bouche pas efficacement les trous. Ainsi le passage au préalable d'un enduit de lissage est préconisé. Parfois, des additifs acryliques ou des fibres de verre sont ajoutés dans la composition du stuc, renforçant la résistance du produit et facilitant son application.