Maison

Design Tour : la deuxième édition est lancée

ActualitéClassé sous :décoration , Design Tour , design

La deuxième édition du Design Tour, événement itinérant mettant à l'honneur le design, est lancée depuis le 16 octobre dernier et se poursuit jusqu'au 28 novembre dans cinq grandes villes françaises. Cette année, il sera placé sous le sceau de la découverte de nouveaux territoires.

Des objets de design présentés durant le Design Tour, dans cinq grandes villes françaises. © Rémi Bouhaniche, Design Tour

Cinq villes (Bordeaux,Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier) participent cette année à la deuxième édition du Design Tour, qui a débuté le mercredi 16 octobre et se déroule jusqu'au jeudi 28 novembre. Plus de 174 lieux accueillent cet événement culturel et commercial, ouvert au grand public et aux professionnels.

Manifestation itinérante, le Design Tour propose diverses expositions, la présentation de nouvelles collections et installations de 120 designers et maisons d'édition, dans de nombreux lieux : galeries, écoles d'artpop up stores ou encore restaurants. Un parcours urbain est mis en place dans chaque ville sur le thème « Découvrir de nouveaux territoires ».

Socle commun des cinq villes étapes, quatre grandes expositions sont proposées pendant le Design Tour. Le Carré Orange présente la nouvelle génération du design français avec des objets d'éditeurs tels que Marcel By, Designer Box, La Boîte Concept ou encore Structures.

Le Design Tour est un événement national, qui fait étape dans plusieurs villes. © Tous droits réservés, Design Tour

Design Tour, de la province à Paris

« Homework, une école stéphanoise » qui regroupe le travail d'une dizaine de jeunes designers formés pour la plupart à l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne, est proposé en écho à l'exposition du même nom, visible du 11 octobre 2013 au 15 mai 2014 à la Cité du design à Saint-Étienne.

L'exposition « Labels VIA 2013 » sera inaugurée en région avant de s'installer dans la Galerie du VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) à Paris. Cette année, 24 produits, fruit du travail de 31 designers, seront dévoilés.

Le parcours propose enfin aux visiteurs de découvrir Japan Best, le premier pop up store dédié aux marques de design japonais, ainsi qu'aux œuvres des lauréats du Rado Star Prize.