au sommaire


    Fabriquer un store bateau permet d'obtenir un store plutôt esthétique. © Chuck Marean, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Fabriquer un store bateau permet d'obtenir un store plutôt esthétique. © Chuck Marean, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Vous souhaitez habiller l'une de vos fenêtres et êtes tombé(e) sous le charmecharme du store bateau ? Vous ne trouvez pas celui qui vous plaît dans le commerce ? Voici quelques étapes faciles à réaliser pour fabriquer vous-même un store bateau.

    1) Fabriquer un store bateau : prendre les mesures

    Première étape dans la fabrication d'un store bateau, la prise des mesures. Armé(e) d'un mètre et d'un crayon de boisbois, prenez les mesures de votre fenêtre dans la largeur en pensant à y ajouter quelques centimètres pour les battants. Définissez la hauteur souhaitée (effet tombant ou plus classique), et ajoutez une nouvelle fois quelques centimètres pour la partie supérieure de la fenêtre.

    2) Choisir le tissu

    Une fois les bonnes dimensions répertoriées, choisissez le tissu de votre store bateau. À cette étape, le choix dépend uniquement de vos aspirations et de vos goûts, bien qu'on vous recommandera quand même le linlin, plus difficile mais véritablement tendance.

    3) Fabriquer un store bateau : préparer le tissu

    Vient ensuite l'étape de la réalisation des différents plis de votre store. Pour cela, vous pouvez vous équiper d'un fer à repasser pour marquer les plis sur le tissu. Passez ensuite à la réalisation des ourletsourlets sur les côtés.

    4) Placer les tringlettes

    Pour la dernière étape, placez les tringlettes et la barre de lestage avant de fermer l'ensemble discrètement. Votre store bateau est prêt à être installé.

    Pense-bête : lors du marquage des plis du store, vous pouvez vous aider à tracer une ligne droite pour le passage du fer à repasser en tirant un fil sur la largeur. Cela vous évitera de zigzaguer avec votre fer.