Maison

Terrasse : comment installer un store banne ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Store , store banne
Le bras du store banne peut être actionné manuellement ou électriquement. © Washington & Jefferson College 2012 nc sa 3.0

Le store banne permet de déplier une toile pour se protéger du soleil. L'ouverture peut être manuelle ou électrique. C'est une solution couramment utilisée pour profiter d'une terrasse sans risquer les coups de soleil. L'installation est aisée mais nécessite au moins deux personnes.

2) Installer un store banne : bannir les lieux trop exposés

Il est inutile de chercher à installer votre store banne dans un lieu trop venté. La toile risquerait de se déchirer. Évitez également une installation trop proche d'une source de chaleur, ou de vibrations qui pourraient endommager le dispositif.

2) Définir la longueur du store banne

Vous devez d'abord mesurer la longueur et la largeur de la terrasse que vous voulez protéger. Si le mur où sera fixé le store banne est plus court que la terrasse, mesurez la longueur du mur. Ces mesures serviront à définir la taille du store banne.

3) Repérer les fixations

Commencez par tracer une ligne horizontale sur le mur. Sur cette ligne, marquez les points de fixation. Il en faut au moins deux ou trois selon le poids du store. Les emplacements des fixations sont indiqués par le fabriquant. Percez les trous. Si le mur est en brique creuse, utilisez un tamis pour sceller la fixation.

4) Fixer le support

Dans les trous, injectez lentement la résine du fond vers l'extérieur. Introduisez rapidement la tige de fixation en veillant à bien l'enfoncer au bout. Quand l'ensemble est sec, posez le support et vérifiez qu'il soit bien horizontal. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez jouer sur la position. Serrez ensuite le support.

5) Installer le store

Cette étape requiert d'être deux, chacun à l'une des extrémités du store. Hissez le coffre sur les fixations et vissez. Il s'agit ensuite de régler l'inclinaison. Pour cela, le store doit être ouvert. Une personne maintient le bras du store selon l'inclinaison voulue pendant que l'autre serre la vis. Répétez la même opération pour le second bras. Pendant ces opérations, placez un grand niveau à bulle sur la barre de charge pour surveiller l'horizontalité.

Pense-bête : l'installation d'un store à banne électrique nécessite l'aide d'un professionnel.