Mots-clés |
  • paléontologie

Homme de Neandertal

PDF

Homme fossile qui doit son nom à la découverte de quelques ossements, en 1856, dans une carrière du vallon de Neander, neandertal en allemand. En fait, d'autres exemplaires de la même espèce avaient déjà été trouvés à plusieurs reprises au XIXe siècle. L'Homme de Neandertal a été retrouvé uniquement en Europe. Les plus anciens spécimens connus ont entre 450.000 et 500.000 ans, les plus récents 30.000 ans environ.

Sa position phylogénétique est encore discutée. Certains scientifiques voient en lui un simple membre de l'espèce Homo sapiens (la nôtre) ou une sous-espèce. Beaucoup en font une espèce à part entière, Homo neanderthalensis (ou neandertalensis), qui aurait donc longtemps cohabité avec l'espèce humaine.

Les Néandertaliens connaissaient le feu, taillaient la pierre pour fabriquer des outils, réalisaient des huttes, chassaient le mammouth et ont vraisemblablement réalisé des sépultures. On n'a pas la preuve qu'ils parlaient et la cause de leur disparition demeure inconnue.

Svante Pääbo tenant dans sa main le crâne d'un homme de Néandertal. © Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig Svante Pääbo tenant dans sa main le crâne d'un homme de Néandertal. © Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig

Homme de Neandertal - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires