Mots-clés |
  • médecine

Phlegmon

PDF

Un phlegmon est une inflammation grave, due à des bactéries, du tissu conjonctif, avec formation de pus. Celui-ci se diffuse, ne créant donc pas d'abcès, lequel peut néanmoins apparaître ensuite.

Les cas fréquents de phlegmon

  • Phlegmon des gaines des tendons : une infection se propage dans un doigt et affecte les gaines conjonctives des muscles fléchisseurs. La cause est souvent une blessure ou une piqûre, qui fait pénétrer des agents pathogènes.
  • Phlegmon périamygdalien : l'inflammation touche une amygdale (palatine), en arrière du palais. Elle peut apparaître après une angine mal soignée.

Traitement du phlegmon

Un traitement aux antibiotiques est proposé, ainsi que, en urgence, une intervention chirurgicale (incision, drainage, extraction de tissus morts...).

Schéma d'un prélèvement exploratoire d'un phlegmon périamygdalien. Ce geste chirurgical permet de vérifier la présence de pus, lequel imposera alors une incision et un drainage. Un traitement aux antibiotiques (actifs sur la bactérie responsable, une fois qu'elle sera identifiée) sera associé. Plus tard, une ablation des amygdales palatines évitera les récidives. © Collège Français d'ORL Schéma d'un prélèvement exploratoire d'un phlegmon périamygdalien. Ce geste chirurgical permet de vérifier la présence de pus, lequel imposera alors une incision et un drainage. Un traitement aux antibiotiques (actifs sur la bactérie responsable, une fois qu'elle sera identifiée) sera associé. Plus tard, une ablation des amygdales palatines évitera les récidives. © Collège Français d'ORL


Vos réactions

Chargement des commentaires