Mots-clés |
  • Corps humain

Articulation

PDF

Une articulation correspond à la jonction entre deux os, afin de les relier et éventuellement de leur donner une mobilité l’un par rapport à l’autre. L’amplitude de cette mobilité dépend de la forme et de la nature des éléments qui la composent et permet de les classer en trois types : les articulations fixes (au niveau du crâne par exemple), semi-mobiles (entre les vertèbres) ou très mobiles (genou, épaule etc.). On dénombre environ 400 articulations dans le corps humain.

Éléments constitutifs de l’articulation

Au sein d’une articulation mobile, l’extrémité des os est cartilagineuse et baigne dans un liquide huileux, la synovie, qui facilite le mouvement et limite l’érosion. Les os sont reliés entre eux par des ligaments, permettant au squelette de bouger.

Les articulations semi-mobiles sont caractérisées principalement par un cartilage fibreux, qui ne s’ossifie pas. Là encore, des ligaments maintiennent les os entre eux, mais du fait de leur faible longueur, ils ne permettent qu’un mouvement de faible amplitude.

Au niveau des articulations fixes (os du crâne), on trouve surtout du tissu fibreux, en fine couche, mais reliant solidement les différentes parties osseuses par des sutures. On retrouve également du cartilage épais qui, au cours du développement, permet même la fusion de deux os.

Pathologies des articulations

Les articulations peuvent devenir douloureuses avec le temps ou la régularité d’un mouvement. On parle alors d’arthralgie, due à un rhumatisme, de l’arthrite (inflammation rhumatismale ou infectieuse) ou d’une autre pathologie : l’arthrose. Celle-ci apparaît après fissure et érosion du cartilage suivies de la formation d’excroissances osseuses limitant le mouvement et engendrant de la douleur.

Une articulation se compose de différents éléments : deux os déjà, à l'extrémité desquels on trouve du cartilage (articular cartilage). Puisque ce schéma représente une articulation mobile, on observe les ligaments et la cavité synoviale (synovial cavity), permettant de limiter les frottements. © Madhero88, Wikipédia, cc by sa 3.0 Une articulation se compose de différents éléments : deux os déjà, à l'extrémité desquels on trouve du cartilage (articular cartilage). Puisque ce schéma représente une articulation mobile, on observe les ligaments et la cavité synoviale (synovial cavity), permettant de limiter les frottements. © Madhero88, Wikipédia, cc by sa 3.0

Articulation - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires