Chez les moustiques, seules les femelles piquent pour se nourrir de sang. Elles émettent aussi avec leurs ailes un son aigu qui attire les mâles dans une parade nuptiale et musicale. © JR Guillaumin CC by-nd 2.0

Les moustiques sont des diptères (deux ailes) de la famille des culicidés, dont seules les femelles piquent pour pomper le sang des animaux, de manière à assurer le développement de leurs œufs.

Le bruit caractéristique (et agaçant) de ces insectesinsectes est dû aux battements très rapides de leurs ailes lorsqu'ils volent : de 400 à 2.300 battements par seconde ! Cette vibrationvibration rapide provoque un son aigu perceptible par l'oreille humaine.

En fait, si les femelles moustiques émettent ce bruit, c'est dans un but bien précis : signaler leur présence aux mâles et les attirer. A l'oreille des mâles, ce bzz est un son délicieusement séducteur.