Les reptiles, qui formaient autrefois une classe, regroupent des vertébrés ectothermes amniotes. Ensemble, ils forment un groupe paraphylétiqueparaphylétique malgré de nombreuses caractéristiques communes, telles qu'une couverture d'écailles et un corps souvent allongé, en plus de l'incapacité des espèces actuelles à contrôler leur température corporelletempérature corporelle. Néanmoins, les études récentes révèlent une grande hétérogénéité parmi ces animaux, qui se retrouvent désormais classés dans des ordres très distincts.

Classification actuelle des reptiles : les sauropsides

Les animaux communément appelés reptiles sont regroupés parmi les sauropsides. Cependant, ce cladeclade ne comprend pas toutes les espèces de reptiles fossiles, et notamment pas celles à l'origine des mammifères, rangés dans les synapsides. En plus des reptiles, ce clade comprend également les oiseaux.

Ce groupe se subdivise en deux grands superordres :

• les chéloniens, regroupant les tortues (ou TestudinesTestudines) ;
    • les diapsides, comportant tous les autres reptiles.

Néanmoins, les diapsides se composent également de deux ordres bien distincts :

• les lépidosauriens, avec les squamates (lézards, serpents) et les sphénodontiens (sphénodons) ;
    • les archosauriens, dont les crocodiliens ou les dinosaures (mais aussi in extenso les oiseaux, non inclus dans le terme de reptiles).

Le mode de vie "reptilien"

Les reptiles sont des animaux à sang froid, ce qui signifie qu'ils dépendent de leur environnement pour réguler leur température corporelle. Pour cette raison, de nombreux reptiles passent une partie significative de leur temps à se chauffer au soleilsoleil pour augmenter leur température corporelle et à se refroidir à l'ombre ou dans des zones plus fraîches pour la réguler.

En ce qui concerne l'alimentation, les reptiles ont des régimes alimentaires diversifiés, allant des herbivoresherbivores (se nourrissant principalement de végétaux) aux carnivorescarnivores (se nourrissant principalement de viande) en passant par les omnivores (se nourrissant à la fois de végétaux et de viande). Certains reptiles chassent activement leur proie, tandis que d'autres adoptent des stratégies plus passives pour se nourrir, comme l'attente.

Côté reproduction, de nombreux reptiles se reproduisent par oviparitéoviparité, en pondant des œufs qui éclosent ensuite à l'extérieur du corps de la mère. Cependant, certaines espèces de reptiles sont ovoviviparesovovivipares, ce qui signifie que les œufs se développent à l'intérieur du corps de la mère et éclosent avant d'être mis au monde, tandis que d'autres sont viviparesvivipares, donnant naissance à des jeunes vivants.

De nombreux reptiles sont territoriaux et établissent des zones de territoire pour la recherche de nourriture, la reproduction et la thermorégulation. Certains reptiles, comme les serpents, peuvent être solitaires, tandis que d'autres, comme certains lézards, peuvent former des colonies sociales.