Mots-clés |
  • botanique

Herbicide

PDF

Les herbicides font partie de la famille des pesticides. Ce sont des désherbants, des préparations phytotoxiques utilisées pour lutter contre les adventices, ou mauvaises herbes.

Herbicides organiques et minéraux

Il existe deux familles principales d’herbicides : les herbicides organiques et minéraux. Les désherbants organiques sont les plus couramment utilisés. On peut citer par exemple le glyphosate, qui est un désherbant total, ou les urées substituées (NH2-CO-NH2). Les herbicides minéraux étaient majoritairement utilisés au début des années 1900.

Parmi tous ces herbicides, on distingue les désherbants sélectifs, les débroussaillants et désherbants totaux, ou encore les défanants (le défanage consiste à ne tuer que les feuilles et les tiges de la partie supérieure de la plante).

L'agriculteur pulvérise un herbicide, un produit phytotoxique, sur son champ. © USDA Forest Service Region 8 Archive, www.bugwood.org, cc by 3.0 L'agriculteur pulvérise un herbicide, un produit phytotoxique, sur son champ. © USDA Forest Service Region 8 Archive, www.bugwood.org, cc by 3.0


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires