Planète

Quels sont les principaux pesticides qui polluent l'eau ?

Question/RéponseClassé sous :Pollution , Eau , pesticide
Le Nizerand est un cours d'eau chargé de pesticides utilisés dans les vignobles, qui s'infiltrent dans les eaux souterraines. © altercalade, Creative Commons, cc by 2.0

Les pesticides, qui sont censés au départ aider les Hommes, notamment en facilitant les récoltes, finissent par se retrouver dans toute la chaîne alimentaire et s'avèrent être des polluants infiltrant facilement l'eau. La législation française a récemment autorisé une multiplication par cinq du taux de présence de pesticides dans l'eau, par rapport au niveau sanitaire précédent.

Les particuliers raffolent des pesticides

Quand on parle de pesticides, on pense souvent aux agriculteurs, qui les utilisent afin de se débarrasser des nuisibles menaçant leurs récoltes. Cependant, les particuliers eux aussi sont friands de ces produits, et leur consommation est loin d'être négligeable avec plus de 6.000 produits différents en vente en France. Fongicides, insecticides, herbicides... La liste est longue.

Les pesticides que l'on retrouve dans l'eau

On recense dans nos rivières et autres sources d'eau, dites superficielles, plus de 200 substances liées aux pesticides (plus d'une centaine dans les eaux souterraines). Sur les dix principales molécules recensées dans les cours d'eau, 9 sont issues de pesticides. On compte plusieurs grandes familles chimiques, qui regroupent les principaux pesticides en usage, et ceux désormais interdits mais toujours présents dans l'eau :

  • les organochlorés (DDT)  : difficilement dégradables,
  • les organophosphorés : des molécules synthétiques à dégradation rapide, mais neurotoxiques,
  • les pyréthroïdes : des molécules synthétiques pouvant être mortelles pour les espèces aquatiques,
  • les carbamates : hautement nocifs,
  • les phytosanitaires : les pesticides plus utilisés mais dont l'impact n'est pas encore connu à long terme