Mots-clés |
  • chimie,
  • géologie,
  • Bâtiment
Cristallographie : chimie de la calcite

La calcite, le calcaire... sont partout : roches, matériau de construction, marbre, chaux nécessaire en agriculture, le bâtiment, l'industrie. Ils sont utilisés depuis la préhistoire par tous les peuples. Ils sont aussi nécessaires aux êtres vivants.

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

La calcite est un des minéraux les plus connus, et les plus largement distribué à la surface de la Terre. Elle est le constituant principal des roches carbonatées. Elle est aussi, historiquement et pendant longtemps, le minéral le plus étudié, particulièrement par Haüy à qui nous devons la notion de maille élémentaire - « les parties insécables » - établie sur la calcite précisément parce qu'elle se clive facilement.

Cristal calcite
Cristal calcite

"Jamais Science n'a été autant l'oeuvre d'un seul homme", a dit A. Lacroix à propos de R. J. Haüy, unanimement considéré comme le père de la minéralogie et de la cristallographie modernes. Fils d'un modeste tisserand, prêtre toujours fidèle à sa foi catholique, il a traversé sans trop d'encombres les sombres périodes révolutionnaires, pour finir sa vie, chargé d'honneurs pendant l'Empire et estimé de tous ses collègues pendant la Restauration. Il établit les lois fondamentales de la cristallographie et jette les bases d'une classification moderne des cristaux. R. J. Haüy est directement à l'origine de la science des cristaux et, entré au Corps des Mines, il fut le premier conservateur des collections de l'Ecole des Mines…

Baie d'Halong - Vietnam
Baie d'Halong - Vietnam

Cristallographie : chimie de la calcite - 2 Photos

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires