Le mot orbite vient du latin orbita qui était employé pour désigner la trace laissée par une roue. Il est utilisé aussi bien en astronomie qu'en anatomie, avec des sens très différents.

L’orbite en astronomie

Cette photo, prise depuis la Station spatiale internationale, en orbite autour de la Terre, représente notre Planète bleue, gravitant elle-même sur une orbite parcourue en une année autour du Soleil, en arrière-plan. © <em>Nasa's Marshall Space Flight Center</em>, Flickr, cc by nc 2.0
    Cette photo, prise depuis la Station spatiale internationale, en orbite autour de la Terre, représente notre Planète bleue, gravitant elle-même sur une orbite parcourue en une année autour du Soleil, en arrière-plan. © Nasa's Marshall Space Flight Center, Flickr, cc by nc 2.0

En astronomie, l'orbite désigne la trajectoire fermée suivie par un corps céleste autour d'un autre corps céleste de manière périodique, sous l'influence de la gravitation et de forces d'inertie. Cette orbite peut être circulaire, elliptique, parabolique ou hyperbolique.

Le terme peut être employé pour décrire le mouvement d'une planète tournant autour d’une étoile, comme dans le cas de la Terre et du Soleil. Il est aussi employé lorsqu'il est question de la trajectoire d’un satellite naturel ou artificiel gravitant autour d'une planète, comme dans le cas de la Lune autour de la Terre. Dans le cas d'une orbite centrée sur notre Planète, on parle d'orbite géocentriquegéocentrique, une catégorie dans laquelle se placent aussi l'orbite géosynchrone et l'orbite géostationnaire, par exemple. Les comètes ou les astéroïdes décrivent aussi des orbites autour d'autres astres.

Plusieurs paramètres peuvent être utiles à caractériser une orbite. Sa période ou son inclinaison. Son excentricité également. Lorsque celle-ci est nulle, la trajectoire de l'objet en orbite est circulaire.

L’orbite en anatomie

Le terme orbite est aussi bien employé en astronomie, qu’ici, en anatomie, pour désigner la cavité osseuse dans laquelle repose notamment le globe oculaire. © oka, Adobe Stock

En anatomieanatomie, l'orbite correspond à la cavité osseuse dans laquelle reposent les yeux et leurs composants (globes oculairesmuscles oculomoteursnerf optique, vaisseaux sanguins, etc.). Elle se forme grâce aux prolongements de sept os crâniens. Sur l'avant, la base de l'orbite est large et ouverte, de quelque 40 sur 35 mm. Sur l'arrière, en moyenne 45 mm en profondeur, elle est plus étroite.

En tant que cavité osseuse, l'orbite peut être affectée de divers troubles tels que des fractures, des inflammations ou même des tumeurstumeurs. La cellulitecellulite orbitaire, par exemple, peut se propager à l'orbite à partir des sinus. C'est une infection fréquente chez l'enfant. Elle se caractérise par des douleursdouleurs, des gonflements et des rougeurs, des troubles de la vision et de la fièvrefièvre, notamment. Elle se soigne par antibiotiques.