Mots-clés |
  • Astronautique,
  • Falcon-9,
  • Jason-3,
  • SpaceX

En bref : le Falcon 9 réussit son lancement mais rate son atterrissage

Dimanche, le lanceur Falcon 9, de l'entreprise SpaceX, a correctement mis en orbite le satellite de surveillance de l'environnement Jason 3. L'essai de récupération de l'étage principal s'est, lui, mal terminé. L'engin s'est bien posé sur la barge mais il a basculé quand l'une de ses trois jambes a flanché.


L’objectif de SpaceX est de rendre ses lanceurs réutilisables. C’est pourquoi l’entreprise américaine travaille à faire revenir sur terre le premier étage du Falcon 9. L’exploit ayant été réussi sur la terre ferme, la firme a ensuite tenté l’atterrissage sur une barge en mer, sans succès. Voici les premières images du crash en vidéo.

PDF

Le satellite franco-américain Jason 3 de surveillance de l'océan a rejoint ce dimanche 17 janvier son orbite de travail, lancé avec succès par un Falcon 9 depuis la base californienne de Vandenberg. Son inclinaison élevée, de 66° par rapport au plan de l'équateur, permettra au satellite de survoler presque toutes les régions océaniques. Jason 3 embarque notamment un altimètre de grande précision, Poseidon 3B, qui servira à mesurer l'élévation du niveau des mers.

En revanche, le tir a été un nouvel échec pour SpaceX dans ses tentatives de récupérer le premier étage du lanceur grâce à un retour contrôlé par rétrofusées, après la tentative réussie du 21 décembre 2015, qui avait eu lieu non sur une barge mais sur la terre ferme. Cette fois, la descente s'est, semble-t-il, bien déroulée et l'engin s'est approché en douceur d'une barge, en mer. La vidéo postée par Elon Musk lui-même montre que l'atterrissage a bien eu lieu. Mais, après le posé, l'une des jambes a flanché, comme sur un avion dont le train d'atterrissage n'a pas été verrouillé.

Il s'en est suivi une explosion mais les images publiées, saturées de lumière, ne permettent pas de comprendre jusqu'à quel point elle a détruit la structure du lanceur. Comme on le voit sur l'image, il gît sur le flanc, à peu près intact. « Au moins, cette fois, les morceaux sont plus gros », a plaisanté Elon Musk, patron de SpaceX. Il faisait là allusion au précédent crash d'un tel étage sur une barge, qui s'était soldé par un basculement et une chute dans la mer.

L'étage principal du Falcon 9 de SpaceX après son atterrissage sur la barge. L'engin a basculé puis explosé. © SpaceX L'étage principal du Falcon 9 de SpaceX après son atterrissage sur la barge. L'engin a basculé puis explosé. © SpaceX

En bref : le Falcon 9 réussit son lancement mais rate son atterrissage - 1 Photo
Falcon 9 Atterrissage Retraitee


À voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires