On appelle fougères l'ensemble des organismes appartenant à la sous-division des filicophytes. Ce groupe comprend environ 9.500 espèces. Avant la classification fondée sur l'analyse ADNADN, les fougèresfougères étaient réparties en fonction de la forme de leurs sporanges : les eusporangiées étaient séparées des leptosporangiées. Maintenant, la classification des fougères fait l'objet de discussions.

L'apparition des fougères sur Terre

Mais ce qui est certain, c'est que les fossiles de Racophyton ceratangium découverts en 1968 dans l'état de Virginie occidentale, proviennent de couches géologiques du Dévonien supérieur (- 375 millions d'années). Soit bien avant l'époque du Jurassique qui s'étend de -200 à -145 millions d'années environ. Néanmoins, l'appartenance de cette espèce au groupe des fougères est soumise à débat.

Cela n'est pas le cas de Senftenbergia plumosa une espèce de fougère dont de nombreux fossiles ont été retrouvés, notamment dans le massif de Bohème (à cheval sur la Pologne, l'Allemagne et l'Autriche). Ces fossiles ont été découverts au sein des roches du CarbonifèreCarbonifère pennsylvanien, indiquant que les fougères poussaient déjà sur TerreTerre il y a plus de 300 millions d'années.