Freinage, adhérence, performances… Bien choisir les pneus de sa voiture est essentiel pour pouvoir profiter d’une conduite agréable et sécure. Pourtant, en matière de pneus, bon nombre d’automobilistes avouent perdre un peu les pédales. Quand les changer ? Comment les choisir ? Nous répondons à toutes vos questions.


au sommaire


    Rouler avec des pneus en bon état est primordial pour la sécurité des occupants du véhicule mais aussi de celle des autres usagers de la route. Pour bien choisir ses pneus, certains aspects sont à prendre en compte :

    •  le budget : le prix des pneus que vous souhaitez payer peut vous orienter vers une marque ou un modèle, plutôt qu’un(e) autre ;
    •  les conditions météorologiques dans lesquelles vous vous trouvez : votre lieu d’habitation, mais aussi votre lieu de vacances si vous vous y rendez en voiture ;
    •  l’utilisation de votre véhicule : conduite quotidienne durant de longs trajets, conduite occasionnelle…

    Les différents types de pneus

    Contrairement aux idées reçues, tous les pneus ne conviennent pas à tous les trajets. Il est notamment indispensable de choisir des pneus adaptés aux conditions climatiques dans lesquelles vous évoluez. Au fil des saisons, changer ses pneumatiques permet de préserver leur adhérence tout en assurant votre sécurité. 

    Équiper son véhicule de bons pneus est important pour la sécurité de tous les usagers de la route. © sirisakboakaew, Adobe Stock
    Équiper son véhicule de bons pneus est important pour la sécurité de tous les usagers de la route. © sirisakboakaew, Adobe Stock

    Les pneus été

    Il s’agit du type de pneu le plus fréquemment utilisé. Fabriqué en caoutchouc dur, il est conçu pour ne pas se ramollir avec la chaleur. Il assure une bonne adhérence aussi bien sur les routes mouillées que sèches puisqu’il parvient à évacuer l’eau grâce à ses nombreuses rainures. Si les pneus été présentent un avantage non négligeable, c’est sans aucun doute leur durée de vie. Même s’ils durent longtemps, mieux vaut tout de même les inspecter régulièrement afin de repérer d’éventuels signes d’usure. Ils doivent être changés pour des pneus hiver dès lors que la température descend en dessous de 7° C.

    Les pneus hiver

    Facilement reconnaissables, ils possèdent un petit pictogramme représentant un flocon de neige et trois pics. Ce signe distinctif atteste de la capacité de ce type de pneus à pouvoir circuler aisément sur des routes enneigées. Ils disposent de fines sculptures dont l'élasticité leur permet de produire de la chaleur et de comprimer la neige infiltrée : cette dernière peut alors être évacuée sous forme d’eau. Fabriqués dans une silice, ils assurent un meilleur freinage sur les routes mouillées ou enneigées. 

    Les pneus 4 saisons

    À mi-chemin entre les pneus été et hiver, ils permettent d’être utilisés une plus grande partie de l’année. Ils sont parfaitement indiqués lorsque la température extérieure est comprise entre 10 °C et 30 °C, notamment dans les régions tempérées où la neige est rare. Bon à savoir : les pneus 4 saisons possèdent des rainures identiques à celles que l’on retrouve sur les pneus hiver : ils offrent donc une excellente tenue de route sur sol mouillé. 

    Les pneus cloutés

    Comme leur nom l’indique, ils sont dotés de petits orifices sur la bande de roulement permettant d’y insérer des clous. Ce dispositif permet notamment d’assurer une excellente adhérence sur des routes verglacées. Toutefois, le prix des pneus cloutés est en moyenne 40 % plus cher que celui des autres modèles. Leur utilisation est encadrée par la législation : ils peuvent être utilisés uniquement du samedi précédant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars. Les conducteurs ne doivent par ailleurs pas excéder une vitesse de 90 km/h et indiquer qu’ils roulent avec ce type de pneus à l’aide d’un macaron spécifique.

    Pour une conduite en toute sécurité, pensez donc à changer vos pneus en fonction de la météo !