Tech

Andrew Houston

4 mars 1983 -

Co-fondateur et CEO

Classé sous :Internet , Dropbox

Biographie

Andrew Houston, plus communément appelé Drew Houston, est un entrepreneur américain né le 4 mars 1983 dans la ville d'Acton, dans l'état du Massachussetts. Il est connu pour avoir co-fondé le service de synchronisation et de stockage en ligne Dropbox.

Après avoir quitté le lycée dans les années 1990, il obtient un diplôme en sciences informatiques au MIT, l'institut des technologies du Massachussetts. Au sein d'un club universitaire, il rencontre Arash Ferdowsi. Les deux hommes entreprennent de fonder Dropbox.

Le cerveau derrière Dropbox

Drew Houston explique que l'idée de Dropbox lui est apparue alors qu'il oubliait fréquemment ses clés USB sur le campus du MIT. S'il existait déjà des services de stockage en ligne, il estimait que ces derniers n'étaient pas véritablement optimisés.

En 2007, il entreprend de concevoir un service capable d'optimiser les transferts selon la qualité de la connexion Internet avec la prise en charge de gros fichiers. Après avoir visionné une vidéo de démonstration, Arash Ferdowsi rejoint le projet et prend le rôle de directeur technique. Andrew Houston, devient le PDG de cette jeune pousse. 

La startup, alors nommée EvenFlow, présente son service Dropbox auprès de l'accélérateur Y Combinator. C'est un succès immédiat. La société sera renommée plus tard Dropbox Inc.

Dropbox propose ainsi un client multi-platforme permettant de synchroniser des fichiers entre plusieurs appareils par le biais d'un espace de stockage en ligne. Le concept est si populaire qu'il influencera les plus gros acteurs du marché, de Google à Microsoft en passant par Apple qui n'a pas réussi à convaincre Drew Houston d'une acquisition.

En avril 2009, Dropbox enregistrait 1 million d'utilisateurs, un chiffre qui passait à 50 millions en octobre 2011, puis à 100 millions l'année suivante. Au troisième trimestre 2019, Dropbox disposait d'une base de 600 millions d'utilisateurs, dont 14,3 millions ayant opté pour un abonnement payant.

En 2010, face à ce succès, Drew Houston est considéré par le magazine Business Week comme l'un des entrepreneurs de moins de 30 ans les plus prometteurs. À ce jour Drew Houston détient 25% de Dropbox Inc.